tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Quelle poêle, pour quel usage ?

Parmi les ustensiles de cuisine incontournables, la poêle est en tête de liste. Pour un confort optimal, optez sans hésitation pour des poêles à poignées amovibles ! Elles assurent la cuisson de (presque) tous les aliments pour vous permettre de réaliser de délicieux plats. En fonction des ingrédients à cuisiner et du mode de cuisson souhaité, il existe différents types de poêles :


  • La poêle en aluminium
  • La poêle en inox
  • La poêle en acier
  • La poêle en céramique
  • La poêle en fonte
  • La poêle avec revêtement antiadhésif



La poêle en aluminium


 

L’aluminium est un matériau qui conjugue légèreté et montée rapide de la température. Ce type de poêle offre une cuisson homogène et une bonne diffusion de la chaleur, tout en préservant les vitamines des aliments. Disposant d’un revêtement antiadhésif, elle permet d’utiliser très peu de matières grasses et de faciliter le nettoyage. Elle est idéale pour faire mijoter de bons petits plats et réaliser de délicieuses sauces.



poele pour quel usage




La poêle en inox


 

Tout comme la poêle en aluminium, la poêle en inox assure une montée rapide en chaleur et supporte les températures élevées. De ce fait, elle est parfaite pour saisir des viandes ou griller des poissons. Elle convient également aux recettes de cuisine ayant besoin de mitonner ou pour une cuisson à l’étouffée. Facile à nettoyer, elle a une bonne durée de vie même avec un usage régulier.




La poêle en acier


 

L’acier inoxydable a pour avantage d’être facile d’entretien. Un peu plus lourde que ses cousines, la poêle en acier est réputée pour atteindre de hautes températures afin de saisir très rapidement les aliments. Robuste, elle tolère bien un usage intensif et est aussi parfaitement adaptée pour les plats mijotés et les cuissons à feu doux. Elle est parfaite pour cuire des poêlées de légumes, saisir, griller et obtenir des aliments caramélisés à souhait.




La poêle en céramique


 

La poêle en céramique remporte un franc succès. Ses propriétés naturelles lui laissent une place de choix dans les cuisines modernes. Résistant à des températures très élevées, et ne contenant aucun agent toxique, elle permet une cuisson homogène, mais douce, de tous les aliments sans ajouter de matières grasses. Elle est idéale pour cuire des légumes afin de préserver tout leur croquant et vitamines, mais aussi préparer des mets à mijoter.




La poêle en fonte


 

Pour les cuissons lentes et mijotées, la poêle en fonte est la star de la cuisine. D’autant plus qu’elle se bonifie avec le temps ! Elle diffuse la chaleur lentement de façon très homogène, et la conserve plusieurs minutes une fois le feu éteint. Il est ainsi facile de braiser, mitonner ou de cuire à l’étouffée viandes, poissons et légumes. Chez Tefal, nous vous proposons des cocottes et faitouts en fonte de qualité, compacts et faciles à manipuler, pour concocter de délicieuses recettes à cuisson lente, à la vapeur ou à l’eau grâce à leurs couvercles.




La poêle en aluminium avec revêtement antiadhésif


 

D’un look séduisant, elle a le vent en poupe ! Grâce à une diffusion de chaleur uniforme, elle permet de cuisiner facilement sans que les aliments adhèrent au fond de la poêle. Inutile d’ajouter de la matière grasse (beurre ou huile) avant la cuisson, la poêle antiadhésive offre une cuisine saine et diététique, sans effort. Afin qu’elle ne perde pas ses qualités antiadhésives, il est préférable de l’utiliser pour les cuissons douces. Pour un usage quotidien et un entretien facile, ce type de poêle est idéal. Néanmoins, attention à l’utilisation de spatules en métal lorsque vous cuisinez pour ne pas la rayer. Préférez des ustensiles en bois ou en silicone.


De petites ou grandes tailles, et, quel que soit le matériau choisi, les poêles s’invitent dans toutes les cuisines pour vous offrir des cuissons saines et de joyeuses tablées. Pour bien choisir votre poêle, pensez au diamètre qui répondra le mieux à vos besoins. Il est aussi important qu’elle soit compatible avec le type de feu que vous avez (gaz, électrique, induction ou vitrocéramique). Certaines poêles peuvent être utilisées sur toutes les tables de cuisson, d’autres sont à éviter.



Avec Tefal, cuisiner n'a jamais été aussi simple et facile !


Pour plus de conseils culinaires gourmands, consultez nos articles :