tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Quelle poêle pour faire griller de la viande ?

Vous souhaitez faire griller de belles pièces de viande, mais vous ne savez pas quelle poêle à poignée amovible choisir ? Il est vrai qu’il existe une grande variété d’ustensiles disponibles sur le marché. Essayons d’y voir un peu plus clair pour vous aider à faire votre choix :


  • Aluminium et inox, des revêtements idéaux pour griller la viande
  • Quelques règles d’or pour une cuisson de viande parfaite



Aluminium et inox, des revêtements idéaux pour griller la viande


 

L’aluminium et l’inox sont deux matériaux reconnus pour réussir facilement toutes les cuissons de viande, et bien plus encore :


La poêle en aluminium apporte un peu de légèreté à votre batterie de cuisine. En effet, l’aluminium étant un matériau peu lourd, ce type de poêle offre une excellente prise en main et est facile à manier.

Elle assure une cuisson homogène et une bonne diffusion de la chaleur, tout en préservant les vitamines de vos ingrédients. Généralement dotée d’un revêtement antiadhésif, très peu de matière grasse suffira pour cuire vos aliments. Idéale pour cuisiner au quotidien, la poêle en aluminium est très polyvalente. Elle vous permet de réaliser de savoureuses sauces et mijotés, mais aussi de saisir viande, poisson et légumes à la perfection. Elle s’adapte à tous les feux, dont induction si le fond est magnétique.

poele pour griller de la viande

Chez Tefal, nous vous proposons des poêles antiadhésives en aluminium de haute qualité conçues pour cuisiner en toute sérénité. Elles sont vos meilleures alliées pour vous simplifier la vie en cuisine, d’autant plus que leur nettoyage est sans effort grâce à leur revêtement antiadhésif intérieur et extérieur.

La poêle eninox, tout comme celle en fonte, est d’une robustesse à toute épreuve. Cuissons après cuissons, elle ne se déforme pas et reste un excellent conducteur de chaleur même si son utilisation est quotidienne. De plus, elle supporte très bien des températures élevées pour des grillades bien saisies et croustillantes.

L’acier inoxydable étant neutre, il offre une cuisine saine n'altérant pas les goûts des aliments. La viande va ainsi exprimer toute sa saveur naturelle pour le plus grand plaisir des amateurs de grillades. D'autant plus si vous souhaitez faire griller une viande rouge. Celle-ci va se détendre dans la poêle, puis accrocher un peu afin de libérer ses sucs. Dès qu’elle sera prête à être retournée, elle se détachera du fond de la poêle. La poêle en inox s’adapte à toutes les tables de cuisson, y compris les plaques à induction. Son nettoyage facile (un simple lavage à l’eau chaude savonneuse) et sa durée de vie dans le temps en font également un ustensile de cuisine des plus appréciés.

  • La poêle en aluminium





  • La poêle en inox




Quelques règles d’or pour une cuisson de viande parfaite


 

Il existe de très nombreuses façons de cuisiner la viande. Steak, haut de cuisse de poulet, escalope de dinde, cuisse de canard ou encore côtelettes d’agneau, les recettes pour vous régaler avec les meilleurs ingrédients ne se comptent plus. Que vous ayez opté pour une poêle en aluminium ou en inox, la préparation de votre viande est une étape importante pour réussir sa cuisson. Elle doit être aussi tendre que délicieuse !


Pensez à sortir votre viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant de la cuire. La chair va ainsi se détendre pour une meilleure cuisson. Il est important qu’elle puisse atteindre la bonne température à cœur. Une viande trop froide risque de fausser l’appoint de cuisson.

Il est important de préchauffer votre poêle quelques minutes avant d’y ajouter votre viande. Sachez que moins votre viande passera de temps dans l’ustensile, plus elle sera tendre. Versez un filet d’huile si vous le souhaitez. Déposez ensuite la pièce de viande dans la poêle et saisissez-la des deux côtés à feu vif. Baissez ensuite le feu jusqu’à obtention de la cuisson souhaitée.

Le sel étant un exhausteur de goût faisant ressortir les jus, il est préférable de l’utiliser avant la cuisson. Vous pouvez par contre ajuster l’assaisonnement en fin de cuisson. Quant au poivre, il a tendance à brûler dans la poêle. Mieux vaut donner un tour de moulin sur la viande en fin de cuisson.

À présent, vous n’avez plus qu'à savourer de délicieuses grillades en famille ou entre amis. Inutile de mettre les petits plats dans les grands pour déguster une bonne viande. Et, pour vous simplifier la vie en cuisine, nettoyez tout simplement votre poêle facilement avec un peu d’eau chaude savonneuse ou placez-la au lave-vaisselle.

  • La préparation

  • La cuisson

  • L'assaisonnement


Bon appétit !


Voici d'autres contenus à lire sur la thématique des poêles :