tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Quand changer ses poêles de cuisine ?

Il est parfois difficile de se séparer de ses vieilles poêles et casseroles. Pourtant, si elles sont abîmées, leur revêtement devient moins performant et la cuisson des aliments s’avère difficile sans ajouter du gras. Il devient alors nécessaire de les remplacer au profit de nouveaux ustensiles pour que vos plats retrouvent leur délicieuse saveur et texture.


  • Pourquoi faut-il changer ses poêles et casseroles de cuisine ?
  • Les types de poêles pour remplacer celles à jeter
  • Bien entretenir ses poêles pour augmenter leur durée de vie


Pourquoi faut-il changer ses poêles et casseroles de cuisine ?


 

Malheureusement, nos ustensiles de cuisine ne sont pas éternels. Les poêles et les casseroles n’échappent pas à la règle. À force d’utilisation, elles finissent par s’user. Rayées, fissurées ou déformées, elles deviennent alors de plus en plus difficiles à nettoyer. Sans compter que les aliments finissent par coller au fond, ce qui n’a rien d’agréable pour cuisiner sainement. Inutile de forcer sur la dose d’huile pour pallier ce problème, c’est tout simplement le signe qu’il est temps de changer vos poêles et/ou casseroles : elles sont en fin de vie.


Néanmoins, certains matériaux sont reconnus pour leur solidité, leur robustesse et leur résistance élevée à la corrosion. C’est le cas des poêles en inox et en fonte qui ont une durée de vie bien plus importante que leurs homologues antiadhésives ou en céramique. Alors que les ustensiles en inox et en fonte sont faits pour durer dans le temps, ceux antiadhésifs ou en céramique doivent idéalement être remplacés tous les 2 à 3 ans.


changer ses poeles de cuisine



Les types de poêles pour remplacer celles à jeter


 

Selon l’usage de vos poêles et casseroles, le mode de cuisson et la plaque de chauffe que vous avez à la maison, vous avez le choix entre plusieurs variétés d’ustensiles à poignées amovibles pour préparer de délicieuses recettes. Toutefois, si vous souhaitez garder les mêmes ustensiles le plus longtemps possible, certains revêtements sont à privilégier, chacun présentant des avantages et inconvénients.


Voici quelques conseils pour bien choisir vos nouvelles poêles :


  • Les poêles antiadhésives

Elles sont idéales pour tous types de cuisson. Très polyvalentes, elles vous permettent de cuire aussi bien de la viande, du poisson, des légumes que des œufs. De petite ou grande dimensions selon les recettes à préparer, elles s’invitent dans de nombreuses cuisines pour des cuissons homogènes de sauces ou de plats mijotés à basse ou moyenne température.


  • Les poêles en inox

Ne s’oxydant pas et ne rayant pas, la poêle en inox peut être utilisée de nombreuses années. Montant vite en chaleur, elle est recommandée pour les cuissons à feu vif, aussi bien pour griller des viandes que pour faire sauter des pommes de terre. L’acier inoxydable est l’un des meilleurs matériaux pour une cuisine saine et savoureuse qui conserve toutes les qualités nutritives à la cuisson.


  • Les poêles en céramique

Elles sont parfaites pour des cuissons douces et assurent une cuisson parfaitement homogène sans ajout de matière grasse. Elles restent néanmoins fragiles et ont une durée de vie plus courte que les poêles en inox ou en fonte.


  • Les poêles en fonte

Les poêles en fonte sont très prisées pour leur robustesse et leur durabilité. La cocotte en fonte est indétrônable pour ses cuissons lentes, à la vapeur ou à l’eau grâce à son couvercle. Ne craignant pas les températures élevées, la fonte peut être utilisée sur tout type de feu.




Bien entretenir ses poêles pour augmenter leur durée de vie


 

Pour garder de belles poêles le plus longtemps possible, il est essentiel de bien les entretenir. Pour un nettoyage quotidien, évitez d’utiliser des produits agressifs. En effet, vous risqueriez d’endommager leur revêtement. Pour qu’elles conservent toute leur jeunesse, il suffit de les nettoyer avec un peu d’eau savonneuse à l’aide d’une éponge non abrasive, puis de les rincer à l’eau claire si vous n’avez pas de lave-vaisselle.


Si des résidus alimentaires brûlés persistent (cela peut arriver au meilleur des cuisiniers !), enlevez-les à l’aide d’une cuillère en bois pour ne pas abîmer le fond de votre poêle. Si ce dernier est noirci, versez-y du vinaigre blanc, puis faites chauffer quelques minutes. Le brûlé va se détacher et disparaître au fur et à mesure que votre poêle chauffe.


Enfin, ne jetez pas vos poêles et casseroles à la poubelle. Si le moment est venu de vous en séparer, déposez-les à la déchetterie la plus proche ou dans un point de collecte prévu à cet effet afin qu’elles puissent retrouver une seconde vie !


D'autres contenus pourraient vous intéresser :