Comment choisir sa poêle ?

De nos jours, de nombreux types de poêles sont disponibles sur le marché, avec différents revêtements, diamètres et formats. Comment s’y retrouver et choisir les poêles idéales, qui sauront répondre à tous vos besoins en cuisine ? Pas de panique, suivez nos conseils ! Nous savons à quel point il peut être difficile de faire le bon choix. Nous vous avons donc préparé une liste de critères pour vous aider à acheter la poêle qui vous simplifiera la vie. Passons d’abord en revue les principales questions à se poser !

undefined

Quel type de poêle vous faut-il ?

La poêle basique dite poêle à frire

Incontournable en cuisine, la poêle à frire est un ustensile standard qui vous permettra de préparer presque n’importe quel plat. Ce type de poêle est très polyvalent et vous aide à cuisiner des plats sains. Côté design, elle présente un fond plat et des parois arrondies, la combinaison parfaite pour une cuisson rapide et homogène. Grâce au revêtement intérieur Tefal de haute qualité, vous pouvez saisir vos aliments sans ajouter de matière grasse, si besoin. Vous cherchez une poêle avec revêtement antiadhésif, une poêle en céramique ou une poêle en inox fiable qui vous accompagnera longtemps en cuisine ? Nous avons l’ustensile qu’il vous faut.



La poêle à frire est idéale pour cuire :

  • la viande
  • le poisson
  • les légumes
  • les œufs
  • etc.
undefined

Le wok

Les woks se caractérisent par leur fond étroit et leurs grandes parois arrondies. Cet ustensile est plus profond qu’une poêle à frire classique. Les woks sont particulièrement utilisés pour préparer des plats asiatiques, comme des nouilles sautées aux légumes. Certains modèles présentent des caractéristiques spéciales qui vous simplifient la vie en cuisine, notamment des becs verseurs pour les liquides (sauces, jus, crème, etc.).

undefined

La crêpière

Ce type de poêle a une fonction précise : faire cuire des crêpes ou pancakes. Il ne faut pas la sous-estimer pour autant, elle est bien plus polyvalente qu’elle n’en a l’air ! Outre la cuisson des crêpes et pancakes, la crêpière convient aussi à la préparation d’omelettes, fajitas, croque-monsieur et bien d’autres plats. Elle se décline en différents formats, selon vos besoins.

undefined

La sauteuse

À l’origine, la sauteuse est conçue pour saisir la viande et les légumes avec peu de matière grasse pour des résultats sains et délicieux. Contrairement à la poêle à frire classique, celle-ci possède des parois droites et hautes, qui en font l’ustensile de cuisine idéal pour préparer un plat complet et laisser parler votre créativité. La sauteuse s’accompagne d’un couvercle qui permet de conserver la chaleur et limiter l’évaporation. Elle convient tout particulièrement aux plats mijotés et aux ragoûts.

Les sauteuses existent en différents formats et matériaux.

undefined

La poêle spéciale

Les poêles spéciales remplissent des fonctions spécifiques pour vous aider à préparer vos recettes préférées. Vous trouverez ainsi un grand nombre de poêles spéciales différentes : pour faire cuire des steaks, des blinis, des omelettes, des pizzas et même des poêles de forme triangulaire. Avec ces modèles réalisés à partir des meilleurs matériaux, cuisiner vos plats préférés devient un jeu d’enfant !

undefined

Quelles sont les principales caractéristiques d'une poêle ?

Quel diamètre vous convient le mieux ?

Le diamètre de votre poêle fait partie des critères primordiaux pour bien la choisir. Vous ne savez pas quel format répondra le mieux à vos besoins ? Nous vous avons justement préparé un tableau pour vous aider à prendre votre décision. Par exemple, pour une famille de quatre personnes, nous conseillons d’acheter une poêle de 26-28 cm.

undefined

Quels types de feux avez-vous ?

Toutes les poêles ne sont pas compatibles avec toutes les tables de cuisson : cela dépend essentiellement des matériaux utilisés. La plupart de nos poêles sont compatibles avec tous les types de feux, dont l’induction, mais nous vous conseillons vivement de vérifier la compatibilité de votre poêle avant de l’acheter.

Cherchez les pictogrammes ci-dessous dans les pages produits de notre site ou sur l’emballage.

  1. Gaz
  2. Electrique
  3. Induction
  4. Vitrocéramique
undefined

Souhaitez-vous une poignée amovible ou fixe ?

Les poignées amovibles ou fixes présentent chacune leur lot d’avantages.

 

Poignée amovible - Ingenio :

  • Gain d’espace assuré : rangement optimal et facilité de la poêle dans les placards et le lave vaiselle.
  • Polyvalence : plus qu’une simple poêle, elle permet de cuisiner sur votre cuisinère, passe au four et se range dans le frigo (avec couvercle en verre ou plastique compatible)
  • Pas de risque de brûlure : la poignée reste froide
  • Sécurité : 100% sûre, elle supporte jusqu’à 10 kilos grâce à ses 3 points de sécurité.
 

Poignée fixe en inox :

  • Inox brillant, pour cuisiner comme un chef
  • Prise en main fiable
  • Nettoyage facile de la poignée
  •  

Poignée fixe en bakélite

  • Reste froide pour ne pas vous brûler
  • Permet une prise en main facile et sécurisée
undefined

Quel revêtement ou matériau choisir pour ma poêle ?

Les avantages des poêles antiadhésives

Nos poêles antiadhésives sont parfaites pour cuisiner facilement, en un rien de temps. Leur revêtement, aux performances durables, empêche les aliments d’adhérer au fond. Cerise sur le gâteau : les revêtements de nos poêles sont sans PFOA, plomb ni cadmium et donc 100% sûrs*. (*Informations légales disponibles sur les pages produits associées)

Cuisiner sainement n’aura jamais été aussi facile ! Inutile d’ajouter de l’huile ou du beurre, préparez des plats sains sans effort. La poêle se nettoie aussi beaucoup plus facilement, fini les corvées de nettoyage!

undefined

Les avantages des poêles Mineralia effet pierre

Les poêles Mineralia effet pierre présentent un revêtement antiadhésif enrichi de minéraux pour cuisiner des plats sains. Elles sont sans PFOA, plomb ni cadmium*.

Même sans matière grasse, vos aliments n’adhéreront pas au fond de la poêle. Les poêles effet pierre sont extrêmement résistantes et durables, pour vous permettre de cuisiner toutes sortes de plats : poissons, même fins, viandes, légumes... La plupart des modèles Mineralia sont compatibles avec les plaques à induction. Libérez votre créativité !

undefined

Les avantages des poêles en céramique

Fabriquées à 90 % à partir d’ingrédients minéraux naturels et 10 % de matériaux biologiques, nos poêles en céramique sont respectueuses de l’environnement. Leur revêtement est sans PFOA, plomb ni cadmium*. La céramique possède de nombreux atouts : résistance aux rayures, durabilité dans le temps et facilité d’entretien. En outre, une petite quantité d’huile suffit à obtenir un croustillant délicieux.

undefined

Les avantages des poêles en inox

Ces poêles sont ultra résistantes et conviennent parfaitement à la préparation de toutes sortes de plats. Profitez-en pour griller, saisir, dorer vos plus belles pièces de viandes et légumes ! Notre acier inoxydable haut de gamme 18/10 offre une durabilité extrême et résiste aux rayures, tout en permettant de griller à la perfection puis déglacer vos aliments.

undefined

Les avantages des poêles en fonte

La fonte est un matériau extrêmement résistant qui permet une cuisson parfaitement homogène. Les poêles en fonte sont idéales pour griller et saisir vos aliments, ce qui en fait l’ustensile de choix pour cuisiner la viande, entre autres. Sachez toutefois que ce type de poêle est plus lourd que les autres, mais la fonte a l’avantage d’offrir une répartition et une rétention de la chaleur excellentes. Votre viande sera donc aussi délicieuse que si elle avait été cuite au barbecue !

undefined

Comparez les principaux revêtements d'une poêle