Comment choisir sa casserole ?

Les casseroles sont des ustensiles indispensables en cuisine. Il est très important de choisir des casseroles de qualité correspondant à vos besoins, car vous les utiliserez souvent. Plus votre casserole sera de qualité, plus vous obtiendrez facilement de bons résultats ! De nos jours, de nombreux types de casseroles sont disponibles sur le marché, avec différents formats, diamètres, profondeurs et surfaces. Quels sont les principaux critères à prendre en compte dans votre choix ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé une liste de tous les points importants pour composer votre batterie de cuisine idéale. Passons d’abord en revue les principales questions à se poser !

undefined

Quel type de casserole vous faut-il ?

La casserole basique

La casserole basique est sans doute celle qui vous est la plus familière. Indispensable en cuisine, elle est idéale pour préparer de délicieuses sauces, faire bouillir de l’eau pour le riz, les pâtes ou les légumes, ou encore réchauffer des aliments. Elle se caractérise par un fond plat, de hautes parois droites et un manche, grâce auquel on verse facilement le contenu de la casserole, même d’une seule main.

undefined

La marmite

Les marmites font partie des ustensiles les plus courants à travers le monde. Traditionnellement, une marmite sert à préparer des bouillons, point de départ pour un grand nombre de recettes sophistiquées. Son fond est plat et ses parois grandes et droites. Avec ses deux poignées de chaque côté, elle se soulève facilement. Les marmites sont toujours assorties d’un couvercle, qui conserve la chaleur et permet de cuire vos aliments plus rapidement. Que vous prépariez vos repas pour la semaine ou régaliez une grande tablée lors d’une occasion spéciale, nos marmites sont indispensables pour cuisiner de grandes quantités de nourriture. Grâce à leur grand format, elles sont parfaites pour cuire vos pâtes et légumes, mais aussi vos confitures maison.

undefined

Le faitout

Tout le monde a besoin d’un faitout ! Comme son nom l’indique, il sait tout faire. Les faitouts sont parfaits pour saisir des aliments et faire mijoter des plats, comme des soupes ou des plats en sauce. Leur grand format permet également de faire bouillir d’importants volumes d’eau pour cuire du riz, des pâtes ou des légumes. Avec ses poignées de chaque côté, le faitout est très facile à déplacer quand vous préparez de grandes quantités de nourriture, qu’il s’agisse de viande ou de légumes. Vous pouvez ainsi servir vos ragoûts et autres plats mijotés à table, sans effort. Le couvercle conserve la chaleur pour cuire à la vapeur, faire mijoter ou bouillir, même sur de longues durées. Les faitouts conviennent donc idéalement à la cuisson de soupes, plats en sauce, pâtes, légumes vapeur, céréales, etc. En outre, avec la multitude de matériaux disponibles, vous trouverez forcément le faitout qui répondra à tous vos besoins !

undefined

La cocotte en fonte

Retrouvez les saveurs de la cuisine d’antan avec une cocotte en fonte émaillée, qui préserve naturellement la texture et le goût de vos ingrédients. Dans notre catalogue, nous proposons de grandes cocottes en fonte, de forme ovale ou ronde, aux couvercles intelligents. La fonte étant un matériau conducteur de chaleur, les cocottes ovales maintiennent de hautes températures une fois le couvercle posé. Elles sont donc le choix idéal pour la cuisson de rôtis, par exemple. La forme ronde convient, elle, davantage à la préparation de plats mijotés pendant longtemps. Préparer vos repas dominicaux n’aura jamais été aussi simple !

undefined

Les casseroles spéciales / autres formats

Certaines casseroles sont conçues pour préparer des plats précis. Avec leur profondeur et les poignées de chaque côté, les casseroles basses et les sauteuses Tefal peuvent cuire vos plats mijotés et parfois même passer au four. Cuisinez des repas pour un grand nombre de convives grâce au grand diamètre de ces casseroles. Nos casseroles spéciales cuisent à la vapeur, mijotent, saisissent et rôtissent à la perfection. Une fois votre plat prêt, servez directement la casserole à table pour un repas maison réconfortant.

Très polyvalente, cette casserole spéciale se manie et se range facilement. Elle ressemble à une petite marmite, avec des parois droites relativement basses. Elle remplace aisément une grande poêle à frire ou une petite marmite. Le tout, en un seul ustensile.

Les casseroles spéciales peuvent être utilisées pour :

  • Saisir, faire frire ou revenir
  • Mijoter ou faire cuire de petites quantités pendant longtemps
  • Préparer des sauces en grande quantité
undefined

Quelles sont les principales caractéristiques d'une casserole ?

Quel diamètre de casserole vous faudrait il ?

Avez-vous besoin d’une casserole de base pour votre quotidien ? Les casseroles de 16 à 20 cm de diamètre conviennent idéalement à la préparation de soupes, sauces, céréales et crèmes pour les familles peu nombreuses, les couples ou les personnes vivant seules. Les grandes casseroles sont, elles, très polyvalentes et répondront à de nombreux besoins. Nous vous conseillons d’opter pour deux tailles de casseroles différentes pour plus de flexibilité.

Les marmites, cocottes et faitouts sont naturellement plus grands : les diamètres de 24 à 28 cm seront parfaits pour des familles de 2 à 4 personnes, tandis que ceux de 30 à 36 cm permettront de régaler de grandes tablées et des familles de plus de 5 personnes.

Le diamètre de votre casserole fait partie des critères primordiaux pour bien la choisir. Vous ne savez pas quel format répondra le mieux à vos besoins ? Nous avons justement préparé un tableau pour vous aider à prendre votre décision.

undefined

Quels types de feux avez-vous ?

Compatibilité avec différents types de feux

Toutes les casseroles ne sont pas compatibles avec toutes les tables de cuisson : cela dépend essentiellement des matériaux utilisés. La plupart de nos casseroles sont compatibles avec tous les types de feux, dont l’induction, mais nous vous conseillons vivement de vérifier la compatibilité de votre casserole avant de l’acheter. Cherchez les pictogrammes ci-dessous dans les pages produits de notre site ou sur l’emballage.

  1. Gaz
  2. Electrique
  3. Induction
  4. Vitrocéramique
undefined

Souhaitez-vous une poignée amovible ou fixe ?

Les poignées amovibles ou fixes présentent chacune leur lot d’avantages.

Poignée amovible :

  • Gain d’espace assuré : rangement optimal et facilité de la casserole dans les placards et le lave vaiselle.
  • Polyvalence : plus qu’une simple casserole, elle permet de cuisiner sur votre CUISINIÈRE, passe au FOUR et se range dans le FRIGO (avec couvercle en verre ou plastique compatible)
  • Pas de risque de brûlure : la poignée reste froide
  • Sécurité : 100% sûre, elle supporte jusqu’à 10 kilos grâce à ses 3 points de sécurité.
 

Poignée fixe en inox :

  • Inox brillant, pour cuisiner comme un chef
  • Prise en main fiable
  • Nettoyage facile de la poignée
 

Poignée fixe en bakélite :

  • Reste froide pour ne pas vous brûler
  • Permet une prise en main facile et sécurisée
undefined

Quel revêtement ou matériau choisir pour ma casserole ?

Les avantages des casseroles antiadhésives

Toutes nos poêles et casseroles sont faites pour cuisiner facilement. En plus, nos casseroles antiadhésives permettent de préparer des plats sains, car vous n’avez même pas besoin d’ajouter de matière grasse.

Avec leur revêtement en titane renforcé, nos casseroles antiadhésives s’utilisent et se nettoient en toute simplicité au quotidien. Le revêtement de nos casseroles est 100% sûr* : sans PFOA, plomb ni cadmium (*Informations légales disponibles sur les pages produits associées). Elles seront votre allié de choix pour toutes vos préparations, qu’il s’agisse de faire cuire des pâtes, de réchauffer des plats en sauce, cuire des légumes à la vapeur, cuisiner des sauces savoureuses et bien plus encore. Découvrez toutes les caractéristiques de nos casseroles avec revêtement au design intelligent et innovant.

undefined

Les avantages des casseroles Mineralia effet pierre

Les casseroles Mineralia effet pierre présentent un revêtement antiadhésif enrichi de minéraux pour cuisiner sainement. Elles sont sans PFOA, plomb ni cadmium. Compatibles avec tous les feux, dont l’induction, nos casseroles Mineralia effet pierre sont parfaites pour cuisiner des ingrédients délicats.

Inspiré de la nature, le nouveau revêtement hyper résistant Mineralia rassemble toute la force des minéraux dans une protection antiadhésive aux performances durables. Cuisinez des plats sains et naturels au quotidien grâce à ces ustensiles faits pour durer.

Même sans matière grasse ajoutée, les aliments n’accrochent pas à la surface Mineralia antiadhésive, vous offrant un double bonus : une alimentation saine et un nettoyage rapide !

undefined

Les avantages des casseroles en céramique

La céramique est certes moins antiadhésive que les revêtements standards, mais elle résiste davantage aux rayures, ce qui en fait un matériau plutôt intéressant pour les casseroles. Votre casserole restera tout aussi pratique en cuisine. Les cuillères et fouets en métal ne l’abîmeront pas !

Conçues pour une utilisation quotidienne, les casseroles en céramique Tefal vous offrent des performances fiables dans la durée et se nettoient facilement. Que vous soyez à la recherche d’une casserole moyenne pour réchauffer rapidement vos repas ou d’une grande marmite pour bouillir de l’eau ou faire mijoter vos plats en sauce facilement, nos casseroles sauront s’adapter à vos besoins, jour après jour !

Cerise sur le gâteau : nos casseroles en céramique sont respectueuses de l’environnement. Fabriquées à 90 % à partir d’ingrédients minéraux naturels et 10 % de matériaux biologiques, elles résistent aux rayures, durent longtemps et se nettoient en un tour de main.

undefined

Les avantages des casseroles en inox

Ces casseroles sont ultra résistantes et conviennent parfaitement à la préparation de toutes sortes de plats.

À la fois résistantes aux rayures, robustes et durables, les casseroles en acier inoxydable sont très polyvalentes et ne se déforment pas avec le temps. Elles sont idéales pour utiliser un mixeur plongeant et mélanger avec une cuillère ou un fouet en métal, tout en étant compatibles avec le lave-vaisselle et tous types de feux. Inutile de dire qu’elles sont absolument indispensables en cuisine ! Découvrez toutes les casseroles en inox disponibles : casseroles basiques, marmites, cocottes et faitouts.

undefined

Les avantages des cocottes en fonte

La fonte est un excellent choix pour préparer des plats mijotés et des rôtis. En outre, nos cocottes en fonte passent au four, sont compatibles avec tous types de feux, y compris l’induction, et sont faciles à nettoyer grâce au revêtement intérieur émaillé.

Ce matériau conserve très bien la chaleur, ce qui vous permet de servir vos plats directement à table, sans qu’ils refroidissent. Nos cocottes en fonte sont conçues pour être extrêmement durables, résistantes et performantes. Avec le revêtement mat émaillé, vos ingrédients sont caramélisés à la perfection et votre casserole nettoyée en un rien de temps.

Les casseroles en fonte existent en différents formats pour préparer une multitude de recettes.

undefined

Comparez les principaux revêtements d'une casserole