tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Poêle à frire ou sauteuse, laquelle choisir ?

En cuisine, certains ustensiles sont incontournables pour réussir la cuisson de vos plats. C’est notamment le cas de la poêle à frire et de la sauteuse. En inox, en acier, en aluminium ou en fonte, elles sont aussi pratiques qu’utiles pour cuire les aliments selon les recettes que vous souhaitez réaliser :


  • Qu’est-ce qu’une poêle à frire ?
  • Qu’est-ce qu’une sauteuse ?
  • Poêle à frire ou sauteuse, laquelle choisir ?


Qu’est-ce qu’une poêle à frire ?

C’est tout simplement un ustensile de cuisine indispensable au quotidien ! Quels que soient les matériaux utilisés pour sa conception, les poêles à frire sont le basique standard de la famille des poêles. Elles vous permettent de concocter bon nombre de plats sains et équilibrés en toute simplicité.


Dotée d’un fond plat et de parois arrondies, la poêle à frire est très polyvalente pour varier vos menus en fonction de vos envies. Elle est idéale pour une cuisson homogène et rapide de la viande, du poisson, des légumes et des œufs en un clin d'œil. Chez Tefal, notre gamme de poêles à frire de haute qualité est composée d'un revêtement intérieur antiadhésif longue durée, ce qui vous assure une cuisine sans ajout de matière grasse.


Le petit plus ? Vous pouvez compléter votre batterie de cuisine avec une poêle à frire à manche amovible. Ainsi, dès que la poignée est enlevée, vous pouvez glisser votre poêle aussi bien au four qu’au réfrigérateur en toute sécurité. Sans compter le gain de place dans vos placards, puisque la poêle s’empile aisément n’importe où.



poele a frire ou sauteuse




Qu’est-ce qu’une sauteuse ?


 

À l’inverse de la poêle à frire, la sauteuse est dotée de parois droites et hautes. Munie d’un couvercle, elle conserve la chaleur de votre plat, tout en limitant son évaporation. Initialement conçue pour saisir la viande et les légumes avec très peu de matière grasse, la sauteuse est vite devenue la coqueluche des pros de la cuisine comme des cuisiniers en herbe.


Et à juste titre ! La sauteuse est multi-casquettes puisqu’elle permet de braiser, frire, saisir et sauter tout type d’aliments facilement. Elle s’adapte à toutes les recettes au gré de vos envies, notamment pour mijoter des plats en sauce ou réaliser une cuisson à l’étouffée. Petits sautés de légumes, ratatouille ou paupiettes de veau, la sauteuse n’est pas une poêle comme les autres. À mi-chemin entre la poêle et la casserole, elle se distingue de celles-ci grâce à ses bords hauts et évasés qui permettent de réaliser une multitude de recettes plus appétissantes les unes que les autres.




Poêle à frire ou sauteuse, laquelle choisir ?


 

Le choix est difficile. Idéalement, ces deux éléments culinaires ont toute leur place en cuisine. La poêle à frire et la sauteuse présentent des avantages pour préparer vos plats préférés. Inutile de les mettre en compétition, elles se différencient juste de par leur utilisation selon la recette que vous envisagez.


Par exemple, il sera plus aisé de cuire une pièce de viande sur une grande surface en contact avec le feu pour bien la saisir dès le début de la cuisson. En effet, avec ses bords plus bas que ceux de la sauteuse, la poêle à frire sera idéale pour dorer et griller les aliments.


À l'inverse, pour concocter une poêlée de pommes de terre, une ratatouille ou un sauté de veau, vous devrez dans un premier temps faire revenir vos aliments afin de bien les dorer, puis les laisser mijoter à la température voulue jusqu’à obtention de la bonne cuisson. Pour cuisiner ce type de plats dans les meilleures conditions, la sauteuse sera préférable.


Enfin, avant d’opter pour une poêle à frire et/ou une sauteuse, prenez en compte la plaque de cuisson que vous avez à la maison. Il est important de savoir que tous les ustensiles ne sont pas forcément compatibles avec tous les types de plaques. C’est notamment le cas si vous cuisinez sur une plaque à induction.



D'autres articles pourraient vous interésser :