tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Comment entretenir sa poêle en fonte ?

Les poêles en fonte à poignées amovibles offrent un très bon résultat de cuisson. Excellent conducteur, la fonte diffuse la chaleur lentement pour la redistribuer de façon homogène. Reconnus pour leur très longue durée de vie, les ustensiles de cuisine en fonte (poêle, casserole, cocotte ou encore faitout) doivent être entretenus pour rester les pièces maîtresses de votre cuisine.


  • Pourquoi l’entretien d’une poêle en fonte est-il si important ?
  • Bien entretenir sa poêle en fonte au quotidien
  • Quelques astuces pour vous simplifier la vie



Pourquoi l’entretien d’une poêle en fonte est-il si important ?


 

Difficile de trouver plus polyvalent qu’une poêle en fonte. Que vous soyez novice aux fourneaux ou cuisinier aguerri, elle permet une cuisson savoureuse de tous les aliments. Viandes, poissons ou légumes, grillés ou mijotés, tout est permis pour cuisiner sainement et simplement de délicieuses recettes sur votre table de cuisson tout feu ou au four.


Mais attention, pour qu’elle reste antiadhésive et que les aliments ne collent pas au fond de la poêle lors de la cuisson, elle doit être culottée régulièrement avec de l’huile. Ce processus permet de créer un revêtement naturel pour la protéger de la corrosion et de la rouille. Une fois son revêtement graissé, les micro-cavités de la surface de votre poêle seront entièrement rebouchées. Elle sera ainsi naturellement antiadhésive, insensible à la rouille, et sa durée de vie ne cessera d’augmenter.


entretenir poele en fonte




Bien entretenir sa poêle en fonte au quotidien


 

Si vous souhaitez rendre immortel votre poêle en fonte, son nettoyage est la clé de sa longévité. Non seulement vous devez la nettoyer après utilisation, mais aussi la nourrir avec de la matière grasse pour lui offrir un revêtement antiadhésif optimal et éliminer la rouille.


Voici 3 étapes à suivre pour bien entretenir votre poêle en fonte :



Étape 1 : le nettoyage après cuisson

Vous venez de cuisiner un filet mignon poêlé aussi juteux que tendre ? À présent, vous devez laver votre poêle en fonte pour qu’elle soit prête pour la cuisson de votre prochaine spécialité culinaire. Rien de plus facile si vous suivez quelques consignes simples :


  • Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir la poêle.
  • Essuyez l’intérieur encore légèrement chaud avec du papier absorbant pour enlever les résidus alimentaires. S’ils collent au fond de la poêle, grattez doucement avec une spatule en bois ou en plastique.
  • Rincez-la ensuite à l’eau chaude afin de retirer la graisse, puis frottez-la avec une brosse ou une éponge douce.
  • Séchez votre poêle avec un linge propre et sec.


Étape 2 : le reculottage régulier pour bien entretenir sa poêle

Au fur et à mesure des cuissons, la fonte de votre poêle se patine. Comme les vieux pots de confiture, elle se bonifie avec le temps ! Et c’est justement ce phénomène qui vous permet de concocter de bons petits plats sains et délicieusement parfumés. Si la fonte dite “naturelle” (sans revêtement) n’est pas fragile, et supporte même les ustensiles en métal, elle a besoin de se nourrir de matière grasse pour garder tous ses atouts.


Car après de nombreuses utilisations, la fonte a tendance à devenir sèche. Son aspect devient plus rugueux au toucher et sa couleur plus mate. Il est alors indispensable de bien huiler votre poêle en fonte ordinaire pour qu’elle reste antiadhésive et préserver tous ses bienfaits. C’est ce que l’on appelle le culottage.




Quelques astuces pour vous simplifier la vie


 

Des résidus alimentaires tenaces au fond de votre poêle malgré un nettoyage soigneux ? Un fond de poêle brûlé après cuisson ? Quelques traces de rouille apparaissent sur la fonte ? Pas de panique, voici quelques astuces simples et redoutablement efficaces pour agir, afin que votre ustensile soit aussi propre qu’un sou neuf !


  • Utilisez de la pomme de terre et du gros sel

Si votre poêle en fonte présente quelques points de rouille, la pomme de terre va vous séduire. Aussi agréable à cuisiner que délicieuse à déguster, elle est aussi idéale pour vous débarrasser de la rouille facilement. Sa chair étant abrasive, elle permet de l’éliminer en frottant énergiquement la fonte avec du sel.


Il vous suffit de couper une pomme de terre en deux. Si votre poêle est de petit diamètre, tranchez-la en largeur. Dans le cas contraire, mieux vaut la couper dans le sens de la longueur pour plus de praticité.


Saupoudrez de gros sel la surface de l’ustensile jusqu’à obtention d’une couche suffisamment épaisse. Prenez la moitié de la pomme de terre et faites des mouvements circulaires sur la surface du métal pour faire pénétrer le sel et enlever la rouille. Lavez ensuite la poêle à l’eau du robinet et séchez-la à l’aide d’un chiffon doux.


  • Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié du ménage au naturel aux mille utilisations. Pour bien nettoyer vos ustensiles en fonte, c'est un réel produit miracle.


Faites tremper votre poêle dans l’évier avec la solution de vinaigre. Assurez-vous qu’elle soit bien immergée dans le liquide. Dès que les résidus ou la rouille se détachent, sortez-la de l’eau et rincez-la immédiatement.


Une autre méthode consiste à verser deux cuillères à soupe de vinaigre blanc additionnées à un peu de liquide vaisselle au fond de l’ustensile. Faites chauffer le mélange pendant une dizaine de minutes, puis retirez la poêle du feu et laissez refroidir. Grattez ensuite le fond du récipient avec une spatule en bois, frottez avec une éponge pour enlever les restes de saletés et rincez.


Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien entretenir votre poêle en fonte, afin de la conserver comme neuve pendant de longues années !


Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :