tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Comment huiler une poêle en fonte ordinaire ?

Extrêmement solide, la fonte est un matériau qui ne se déforme pas dans le temps, ce qui le rend très durable. Cuisiner avec une poêle en fonte à poignée amovible est un réel plaisir pour tous les amateurs de bons petits plats. Mais comment huiler une poêle en fonte pour qu’elle conserve toutes ses vertus ?


  • Pourquoi huiler une poêle en fonte ordinaire ?
  • La méthode pour huiler une poêle en fonte ordinaire
  • Et si ma poêle en fonte est rouillée ?



Pourquoi huiler une poêle en fonte ordinaire ?



La plupart des poêles en fonte ordinaire (non émaillées) neuves sont techniquement prêtes pour la cuisson. En effet, en usine, elles ont été traitées avec de l’huile végétale, puis chauffées. Ce procédé permet la formation d’une couche fine et rigide d’huile polymérisée, afin que les aliments ne collent pas au fond de la poêle. Mais la fonte étant un alliage d’acier et de carbone, il tend à rouiller et à coller au fil des utilisations.


Il est donc nécessaire de bien préparer votre poêle (on parle alors de culottage) afin de la protéger de l’oxydation. Pour qu’elle reste antiadhésive comme à ses débuts, il est indispensable de graisser son revêtement pour générer un traitement de surface efficace, qui ne fera que se bonifier avec le temps. Plus elle sera patinée, plus elle vous permettra de cuire vos aliments sans résidus collés au fond de la poêle.


Pour résumer, si vous souhaitez préserver toutes les qualités de votre récipient en fonte, vous devez lui faire subir un graissage pour le conserver des décennies. Il serait dommage de vous priver de ses précieux atouts en cuisine : lente puissance de chauffe et diffusion optimale de la chaleur dès que la poêle est chaude pour une cuisson saine et homogène !



huiler poele en fonte ordinaire



La méthode pour huiler une poêle en fonte ordinaire



En règle générale, toutes les graisses sont bonnes pour culotter une poêle en fonte. Idéalement, utilisez une huile de cuisson neutre dont le point de fumée est suffisamment élevé, comme l’huile de colza, de lin, de tournesol, d’arachide, d’avocat ou encore de raisin ou de sésame.


Quel que soit votre ustensile en fonte, poêle, sauteuse, cocotte ou encore faitout, il est essentiel de respecter certaines étapes pour bien le huiler :


  • Faites chauffer votre four à 230°C.
  • Placez du papier aluminium sur la grille du bas pour recueillir les gouttes.
  • Pour une première utilisation, lavez et frottez le fond de la poêle avec de l'eausavonnettoyer (attention, une fois culottée, cette opération ne sera plus à renouveler).
  • Rincez-la et essuyez-la avec un linge doux et sec.
  • Appliquez une fine couche d’huile à l’intérieur du récipient, mais aussi à l’extérieur ainsi que sur le manche, à l’aide d’un essuie-tout.
  • Placez votre poêle au four à l’envers pendant environ une heure.
  • Éteignez le feu sans ouvrir la porte du four et laissez refroidir la poêle à l’intérieur.
  • Enfilez une paire de gants de cuisine (une manique) et retirez la poêle du four.

En répétant ces étapes régulièrement après utilisation, la couche antiadhésivede votre poêle va constamment s’améliorer avec le temps.




Et si ma poêle en fonte est rouillée ?



Si un tel cas se produit, pas de panique, un petit nettoyage simple et efficace viendra à bout de la rouille. Il suffit de vous munir des bons accessoires et produits pour obtenir d’excellents résultats.


Dans un premier temps, récurez la poêle à l’aide d’une éponge en laine d’acier ou en cuivre pour retirer la rouille. Si elle est tenace, ajoutez un peu d’eau et du liquide vaisselle pour enlever toute trace. En principe, il faut éviter de nettoyer une poêle en fonte comme tout autre ustensile de cuisine en métal, afin de ne pas retirer le culottage qui la protège.


Mais si votre récipient est rouillé, cela signifie qu’il est déjà abîmé. Il est donc préférable d’enlever toute la rouille, de la rincer et de l’essuyer, puis de la culotter.


Si quelques points de ouille persistent, appliquez du bicarbonate de soude en petite quantité sur la surface de la poêle et ajoutez un peu d’eau. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte, et faites pénétrer la préparation sur les parties rouillées en vous aidant d’un chiffon, puis frottez. Laissez reposer la mixture quelques minutes et rincez à l’eau du robinet.


Le sel est aussi une alternative efficace pour enlever la rouille de la fonte. Il suffit de mélanger du gros sel avec de l’eau dans la poêle, de frotter les traces de rouille, puis de rincer à l’eau claire.


Huiler une poêle en fonte est la meilleure solution pour que votre ustensile vous offre de très longues années de service et qu’elle conserve toute sa beauté !


Voici d'autres contenus qui pourraient éveiller votre curiosité :