tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Comment empêcher une poêle en inox de coller ?

Vous avez fait cuire une viande, du poisson, des œufs ou des pommes de terre dans votre poêle en inox avec poignée amovible et des résidus d’aliments restent collés au fond de votre ustensile de cuisine ? Pas de panique ! Il existe des solutions efficaces pour y remédier et éviter ce désagrément :


  • Adopter les bonnes techniques de cuisson
  • Quelques astuces pour empêcher une poêle en inox de coller



Adopter les bonnes techniques de cuisson


 

L’inox est un matériau très résistant qui ne craint pas une forte chaleur ni les ustensiles de cuisine métalliques. Pour saisir les viandes rouges et volailles à la perfection, l’acier inoxydable est idéal.


Sans revêtement antiadhésif, il peut arriver que certains aliments délicats collent au fond de la poêle. Et c’est justement ce collage créant un fondant qui vous permet de déglacer afin de réaliser de délicieuses sauces.


Inutile de verser toute la bouteille d’huile ou la moitié de la plaquette de beurre pour éviter que votre poêle en inox ne colle. Pour la cuisson de la viande, l’ajout de matière grasse n’est pas nécessaire.


Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, il suffit d’adopter quelques techniques de cuisson simples :


  • Faites le test de la goutte d’eau

Ce test est particulièrement efficace pour tester la température de la poêle afin de cuire les aliments sans adhérence. Il vous suffit de chauffer votre poêle en inox à feu vif. Versez quelques gouttelettes d’eau à la surface de la poêle. Si celles-ci crépitent et glissent sur la poêle, la température est parfaite. Baissez alors légèrement le feu avant d’y déposer vos aliments.




comment empecher poele inox de coller




Par contre, si les gouttes d’eau se délitent, cela signifie que votre poêle n'est pas encore suffisamment chaude.


  • Cuisinez à feu doux

Si l’inox est un matériau idéal pour cuire un grand nombre d’aliments, il est aussi un excellent conducteur de chaleur. En cuisinant à feu doux, vous éviterez que les aliments ne collent dans la poêle, tout en assurant une cuisson homogène pleine de saveurs. Par exemple, pour faire cuire une pièce de viande, réalisez le test de la goutte d’eau. Dès que votre poêle est chaude, déposez-y la viande, puis baissez le feu pour que la chaleur se diffuse au cœur de la chair.




Quelques astuces pour empêcher une poêle en inox de coller


 

Pour empêcher que les aliments ne collent dans votre poêle en inox, il existe quelques petites astuces simples et bien pratiques :



Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une vraie poudre magique à tout faire que l’on utilise dans de nombreuses situations du quotidien. Il est aussi d’une précieuse aide en cuisine, notamment pour faire disparaître la graisse cuite dans les poêles.


Versez trois à quatre cuillères de bicarbonate avec un peu d’eau chaude dans la poêle, afin de former une pâte. Faites bouillir quelques minutes, puis laissez refroidir. Frottez ensuite le fond de la poêle avec une éponge non abrasive.



Le vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac pour entretenir la maison. Pour bien nettoyer votre poêle en inox et empêcher les aliments d’accrocher, c'est un précieux allié.


Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre avec un peu d’eau directement dans la poêle pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir, puis frotter avec une éponge.



Le sel

C’est une vraie astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Couvrez le fond de la poêle d’une bonne épaisseur de gros sel et placez-la sur feu vif pendant 5 minutes pour une abrasion légère. Remuez la poêle de temps en temps en saisissant le manche. Chauffé seul le sel ne fond pas, veillez donc à bien l’enlever et à essuyer votre poêle avec un chiffon doux et sec.


Votre poêle en inox a tendance à coller de temps en temps ? Il suffit d’adopter ces quelques gestes et conseils pour simplifier votre quotidien en cuisine !



D'autres articles sur la même thématique à lire :