tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Pour quel revêtement opter en achetant une poêle ?

De bons ingrédients ne sont pas toujours suffisants pour préparer un plat sain et savoureux. Le choix de vos ustensiles est aussi essentiel pour dégager toutes leurs saveurs lors de la cuisson. Parmi les variétés de poêles avec poignées amovibles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un petit inventaire des différents types de revêtements à adopter pour cuisiner sainement et facilement :


  • Le revêtement en inox
  • Le revêtement en aluminium
  • Le revêtement en céramique
  • Le revêtement en fonte
  • Le revêtement Mineralia effet pierre
  • Et si nous résumions ?



Le revêtement en inox


 

Les poêles et casseroles en inox, ou acier inoxydable 18/10, sont une valeur sûre qui conjuguent de multiples avantages. En effet, l’acier étant un matériau très robuste, elles ont une longue durée de vie. Vous les conserverez plusieurs années, tout en bénéficiant d’un entretien facile puisqu’elles passent au lave-vaisselle.


De plus, un revêtement en inox est très résistant à la chaleur et vous permet de cuire vos aliments notamment les viandes, poissons et les légumes en obtenant une jolie caramélisation pour des saveurs supplémentaires. Ce type de revêtement permet ainsi d’ offrir une saisie optimale à haute température pour garder l'intérieur de la viande tendre et l'extérieur croustillant à la perfection, sur tous feux, y compris à induction.




Le revêtement en aluminium


 

Disposant d’une excellente conductivité, une poêle dotée d’un revêtement en aluminium garantit une bonne diffusion de la chaleur et une montée rapide de la température. Autre point fort, elle est aussi légère, et donc facile à manier, ce qui est très appréciable pour un usage culinaire au quotidien. Dotée d’un revêtement antiadhésif de haute qualité, elle assure une cuisson avec très peu de matière grasse.



quel revetement choisir en achetant une poele




Le revêtement en céramique


 

Résistante à des températures élevées et antiadhésive, la poêle en céramique permet une cuisson homogène. Sans PFOA, sans plomb et sans cadmium*, elle est conçue à partir d’un composant d’origine naturelle, et s’impose de plus en plus dans les cuisines pour une cuisine gourmande et saine.


*Informations légales disponibles sur les fiches produits associées.




Le revêtement en fonte


 

Ce type de revêtement permet une cuisine saine de vos aliments préférés. Elle assure une cuisson parfaitement homogène dès que votre poêle est chaude grâce à une rétention et une diffusion de chaleur optimale. Ne craignant pas les températures élevées, elle peut être utilisée sur tout type de feu, comme le gaz, les plaques électriques, vitrocéramiques ou induction. Elle peut même être placée au-dessus d’un barbecue, d’une cheminée ou d’un feu de camp directement sur les braises chaudes.


La fonte étant un matériau particulièrement résistant, la poêle perdure dans le temps, sans chocs ni rayures. Elle a une longévité inégalable.




Le revêtement Mineralia effet pierre


 

Très plébiscitée par tous les amateurs de bons petits plats, la poêle en pierre est tout simplement une poêle en fonte d’aluminium revêtue. Inspiré de la nature, son revêtement est enrichi en silicate de calcium, un minéral exceptionnel aussi dur que le fer, incrusté en couches successives permettant ainsi une cuisson facile et agréable. Son revêtement antiadhérent permet de faire “glisser” les aliments lors de la cuisson, sans ajout de matière grasse pour une cuisine légère et saine.


Compatible avec tous les foyers, induction comme vitrocéramique, la poêle en pierre diffuse une chaleur de manière uniforme pour une cuisson plus rapide.




Et si nous résumions ?


 

Les caractéristiques de chaque revêtement de poêle diffèrent selon le matériau utilisé et l’usage souhaité pour cuisiner au quotidien. Tous présentent des avantages que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix. Faisons un rapide résumé des points forts de chacun pour vous apporter des conseils judicieux :


  • Le revêtement en inox

Matériau résistant à la chaleur qui perdure dans le temps, il offre une cuisine saine nécessitant que très peu de matières grasses à la cuisson sur tous feux.


  • Le revêtement en aluminium

Matière légère, l’aluminium apporte une excellente conductivité pour cuisiner de délicieux plats, en toute simplicité. La poêle en aluminium est compatible sur toutes les tables de cuisson, y compris à induction si elle est revêtue d’un fond ferreux.


  • Le revêtement en céramique

Antiadhésif, c’est un matériau qui conduit et diffuse très bien la chaleur. Il permet ainsi une cuisson uniforme de vos aliments. Il est par contre déconseillé pour une cuisine sur plaques à induction.


  • Le revêtement en fonte

Matière naturelle, solide et inrayable, la fonte est un excellent conducteur de chaleur résistant aux hautes températures pendant de longues années. Elle s’invite sur toutes les plaques de cuisson, y compris à induction.


  • Le revêtement Mineralia effet pierre

Il offre une durabilité et une résistance étonnante, compatible avec tout type de feu. Il bénéficie d’une excellente capacité antiadhésive afin que les aliments ne collent pas au fond de la poêle, même pour les plus difficiles à cuire (comme le poisson par exemple).


Quel que soit le type de revêtement pour lequel vous souhaitez opter, il existe de nombreuses variétés de poêles pour adopter les bons ustensiles et cuisiner sainement !



Voici d'autres articles à lire :