tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Poêles tous feux

Qu’est-ce qu’une poêle tous feux ?


 

Les casseroles et les poêles tous feux de la gamme Tefal Ingenio sont des ustensiles polyvalents permettant à la fois de cuisiner sur une plaque de cuisson :


  • Vitrocéramique ;
  • Halogène ;
  • A induction ;
  • Électrique ;
  • Au gaz.


Leur particularité ? L’adaptabilité ! Que vous déménagiez ou décidiez de changer de fourneaux, pas besoin de renouveler votre matériel de cuisine. En effet, les poêles tous feux s’accordent à tous vos équipements et sont efficaces dans toutes les configurations. Elles font donc partie des meilleures poêles en cuisine. Pour les reconnaître, c’est facile car elles portent sur l’envers le symbole de chaque type de plaque :


  • Une succession de boucles pour l’induction ;
  • Un brûleur surmonté d’une flamme pour le gaz ;
  • Un cercle en pointillés pour la vitrocéramique ;
  • Un disque plat pour les plaques électriques ;
  • Un disque barré pour l'halogène.



Quelle matière pour une poêle tous feux ?


 

Selon vos besoins et vos préférences en termes de cuisine, vous trouverez des poêles tous feux de différents matériaux.



Les poêles tous feux en acier inoxydable


Résistante et élégante, la poêle inox est une valeur sûre en cuisine. Parfaite pour saisir une viande ou rissoler des petits légumes, elle supporte bien la chaleur, les chocs et la corrosion. Un revêtement de poêle antiadhésif permet d’éviter que les aliments ne collent au fond du récipient au cours de la cuisson. Chez Tefal, nous vous proposons les poêles antiadhésives en acier inoxydable de la gamme Duetto et Eternal Mesh possèdent un revêtement garanti sans sans PFOA, sans PTFE, sans plomb et sans cadmium*. Sans danger pour la santé, elles offrent une alternative pratique pour cuisiner tous types d’ingrédients, même les plus fragiles. Si vous préférez une poêle en inox non revêtu, optez pour la série Virtuoso : des poêles haute qualité conçues pour durer.


*Informations légales disponibles sur les fiches produits associées.



poeles tous feux




Les poêles tous feux en fonte


La poêle en fonte est un ustensile très robuste qui ne se déforme pas à l’usage. De plus, les propriétés du métal permettent une rétention de chaleur exceptionnelle. La poêle met du temps à chauffer, mais elle garde et diffuse très longtemps sa température, ce qui en fait un ustensile de choix pour les petits plats mijotés.


Les poêles tous feux en aluminium


Les poêles en aluminium allient légèreté et maniabilité et montent rapidement en température. Si comme nous, vous êtes sensible au respect de l'environnement, optez pour des poêles de cuisson tous feux en aluminium recyclé :


  • La gamme Eco-respect;
  • La gamme Natural Chef On et son revêtement céramique.

Quelle que soit la nature de votre plaque de cuisson, réussissez vos préparations à coup sûr grâce à l’indicateur de température intégré ! Sur les modèles dotés de la technologie Thermo-spot®, un petit disque placé au fond de la poêle passe au rouge vif lorsqu’il atteint la température idéale.


Vous souhaitez remplacer votre ancienne batterie de cuisine par des ustensiles tous feux ? N'achetez pas votre matériel au compte-goutte, au risque de vous retrouver avec des doublons ou des produits mal assortis. Jetez plutôt un œil à nos lots de poêles et choisissez le set adapté à vos envies !




Les poêles tous feux spécial induction


 

Les plaques à induction fonctionnent grâce à un champ magnétique qui crée de l’électricité. Pour les utiliser correctement, les ustensiles de cuisine associés à la plaque doivent donc contenir un métal magnétique. Il existe plusieurs options pour vérifier la compatibilité de vos équipements :


  • Identifier le symbole de l’induction à l'arrière de la poêle ;
  • Placer un aimant à proximité et tester l’attraction ;
  • Positionner le récipient sur la plaque : si la lettre U apparaît sur votre plaque, cela signifie qu’il n’est pas reconnu.

Les poêles en acier et fonte sont généralement compatibles, ce qui n’est pas le cas de la terre cuite ou du cuivre. Les poêles wok, les poêles à crêpe, les poêles à poissons ou les poêles sauteuses en aluminium traditionnelles ne répondent pas au champ magnétique de l’induction, sauf si elles sont dotées d’une base prévue à cet effet. C’est le cas du système Thermo-fusion®, une exclusivité Tefal qui offre une montée en température ultra rapide sur tous feux.




Quelles poêles passent au four ?


 

Vous aimeriez faire dorer vos préparations sur le feu et terminer la cuisson à four chaud ? Les poêles en inox et fonte supportent et conduisent bien les températures extrêmes. Techniquement, l’aluminium résiste tout autant à la chaleur, mais son pouvoir de rétention est très limité : au four, ce matériau ne vous offrira pas une qualité optimale de cuisson. Dans tous les cas, prenez garde à la nature de votre manche de poêle ! Bois et plastique ne tolèrent pas la chaleur élevée. Attention également à la bakélite, qui ne résiste pas au-delà de 180°C. Les poignées en acier ou fonte des modèles Duetto, Eternal Mesh ou Héritage sont les plus adaptées. Les poêles et casseroles tous feux de la gamme Ingenio sont également particulièrement adaptées puisque leur manche est amovible, permettant ainsi de les faire passer de votre plaque de cuisson à votre four, en un clic !


Faites ainsi caraméliser votre magret de canard à la poêle avant de l’enfourner dans le même récipient pour obtenir un plat à la fois moelleux et croustillant…


Les poêles tous feux by Tefal vous facilitent la vie ! Découvrez dès maintenant le modèle qui correspond à vos envies.



Sur le même sujet :