tef-fr-81-213187646-fe26538d-d3b1-4258-8e3e-6a58a5cfd78f.png

Poêle à poisson: nos conseils pour faire le bon choix

Quelle est la meilleure poêle pour cuire le poisson ?


 

Vous cherchez la meilleure poêle induction pour préparer vos filets de sole et de maquereau ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : découvrez les infos essentielles pour acheter le matériel adéquat.



Taille de la poêle à poisson


Une poêle de grande taille est nécessaire pour cuire un poisson de longueur moyenne (bar, maigre ou saint-pierre). Choisir une poêle de 34 à 36 cm est une bonne option : elle vous permettra de cuisiner des poissons entiers mais aussi de belles darnes bien charnues. Si la poêle à poisson traditionnelle possède une forme ovale ou rectangulaire, les poêles classiques remplissent tout aussi bien cette mission et permettent un rangement plus facile. D’ailleurs, en fonction de la recette sélectionnée, le poisson se cuisine dans différents types de poêles de cuisine :


  • Une poêle à frire ;
  • Une poêle sauteuse;
  • Un poêle wok.


poele a poisson



Quel matériau pour une poêle à poisson ?

L’acier inoxydable, la fonte et l’aluminium sont de bons matériaux pour cuisiner le poisson. Les poêles en acier et fonte retiennent et diffusent efficacement la chaleur. Ce sont des ustensiles solides présentant une excellente durée de vie. La gamme Ingenio vous offre une batterie d’ustensiles polyvalents à poignée amovible. Leur utilisation aussi bien sur le feu que dans le four vous permet de saisir votre pièce de poisson à feu vif avant de terminer la cuisson à chaleur plus douce. En outre, vous pourrez réaliser facilement des petits plats originaux, de savoureuses pâtisseries, et vous permettra


Les poêles en alu sont légères et faciles à manipuler. Elles montent par ailleurs rapidement en température : pratique pour préparer le repas avec adresse, en un clin d'œil !


Important : une poêle tous feux s’adapte à tous les types de plaque de cuisson (gaz, induction, électrique, vitrocéramique ou halogène). Pour optimiser les performances sur plaque induction, optez pour une poêle dotée d’un fond Thermo-fusion® : elle garantit une montée en température très rapide et une répartition optimale de la chaleur pour une cuisson homogène de votre poisson.




Quel revêtement pour une poêle à poisson ?


Revêtement antiadhésif


Le poisson est un aliment fragile. Pour éviter qu’il ne s'abîme durant la cuisson, mieux vaut privilégier un revêtement de poêle antiadhésif. Grâce à cet équipement, la chair n’accroche pas au récipient. Vous pouvez donc surveiller la cuisson de près et conserver votre poisson intact au moment de le retourner. En outre, la poêle antiadhésive permet une cuisson saine et légère, sans ajout de matières grasses. Et pour donner du goût, les aromates ou herbes fraîches (thym, aneth, romarin) sont excellents ! Sans danger pour la santé, nos revêtements antiadhésifs sont garantis, sans PFOA, sans plomb et sans cadmium*. Mieux : les poêles de cuisson Day by Day On, Unlimited On possèdent un revêtement antiadhésif ultra résistant, pour une cuisson impeccable et une solidité à toute épreuve. Vous êtes plus sensible à l'aspect écologique ? Vous craquerez pour Eco-Respect, la gamme en aluminium 100% recyclé !

*Informations légales disponibles sur les fiches produits associées.



Pour réussir la cuisson de vos poissons à tous les coups, nos poêles anti adhésives sont équipées d’un indicateur qui change de couleur lorsque le récipient atteint la température idéale. Grâce au Thermo-spot® Tefal, démarrez la cuisson au bon moment pour une préparation aux petits oignons !



Revêtement Mineralia


Robuste et anti adhésif, le revêtement Mineralia équipe les ustensiles de la gamme NATURA Granite, Natural Force, ou encore Natural On. Ce revêtement antiadhésif renforcé de particules minérales offre une surface de cuisson solide et un bel aspect naturel.



Revêtement céramique


La cuisson à la poêle céramique apporte un délicieux croustillant à la chair du poisson. L'ajout d’une noisette de beurre ou d’un filet d’huile sera toutefois nécessaire pour que les morceaux n’accrochent pas. Le revêtement de nos poêles céramique Natural Chef On est élaboré selon la technologie sol-gel, un matériau sûr qui leur confère une grande solidité.



Revêtement inox


L’acier inoxydable n’a pas son pareil pour saisir ou cuire à cœur une viande ou un poisson. Pour faire dorer à point vos pavés de saumon à la poêle inox, les gammes Virtuoso et Eternal Mesh sont les plus appropriées. Ces poêles de qualité professionnelle présentent en effet un revêtement acier étudié pour limiter l’adhérence des aliments.




Comment cuire le poisson à la poêle ?


Poisson à la poêle à frire


Les poissons découpés sont ceux qui se prêtent le mieux à une cuisson à la poêle. Pavé de lieu, darne d’espadon ou encore filet de bar sont d’autant plus goûteux lorsqu’ils sont cuits de cette manière. La préparation du poisson à la poêle est la méthode la plus rapide. En effet, un aller-retour dans la poêle à frire permet d’obtenir une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Pour cuisiner facilement un dos de cabillaud, un filet de merlan ou un steack de thon, il suffit de l’assaisonner légèrement avant de le saisir dans une poêle antiadhésive ou inox bien chaude. Une fois que le poisson a bien doré de chaque côté, la cuisson se poursuit à feu moyen durant quelques minutes, jusqu’à ce que la chair commence à se détacher.



Poisson à la poêle sauteuse


Avec ses bords hauts, la poêle sauteuse est idéale pour cuisiner des poissons en sauce. Lotte au lait de coco et curry ou seiche à la tomate et aux poivrons se préparent en un rien de temps ! Lorsque le poisson et les légumes ont caramélisé dans la sauteuse, ils peuvent finir de cuire dans la sauce, couvercle fermé, pour s’imprégner de toutes les saveurs.



Poisson au wok


D’origine asiatique, la poêle wok fait l’unanimité en cuisine. Grâce à cet ustensile, régaler vos invités d’un wok de poissons sauce aigre-douce est un jeu d’enfant ! Le secret : émincer les légumes et couper le poisson en petits dés pour faciliter la cuisson.


Vous souhaitez renouveler votre matériel pour cuisiner comme un pro ? Découvrez nos lots de poêles et équipez-vous à petit prix !


Sur le même sujet :