Brownie à la patate douce
- Temps Total 1h 25min
- 15min
Préparation - 1h 10min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
8 personnes
135 g Chocolat pâtissier noir 60%
430 g Patate douce
145 g Sucre roux
1 càc Extrait naturel de vanille
1 pincée Bicarbonate
1 pincée Fleur de sel
90 g Fécule de maïs
100 g Noix de pécan
50 g Pépites de chocolat noir
Accessoires
Poêle Casserole
Préparation
Etape 1 /8
Coupez le chocolat en morceaux et placez-le dans la casserole. Faites chauffer la casserole à feu très doux et faites fondre le chocolat en remuant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
Etape 2 /8
Faites préchauffer le four à 180 °C.
Etape 3 /8
Lavez les patates douces. Pelez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Disposez-les dans la casserole. Recouvrez‑les d’eau. Faites cuire pendant 25 à 35 min. Vérifiez la cuisson de vos légumes en les piquant avec une fourchette. Lorsque les patates douces sont cuites à cœur, éteignez le feu et laissez-les tiédir. Egouttez. Ecrasez-les en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Ajoutez un peu d'eau de cuisson si la purée vous parait trop épaisse.
Etape 4 /8
Dans un saladier, fouettez le sucre, la vanille et la purée de patate douce. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez le bicarbonate, le sel et la fécule de maïs puis mélangez à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Etape 5 /8
Concassez grossièrement les noix de pécan et ajoutez les deux tiers à la préparation, ainsi que les deux tiers des pépites de chocolat.
Etape 6 /8
Versez la pâte dans la poêle, lissez la surface et saupoudrez avec les noix et les pépites de chocolat restantes. Enfournez pendant 25 min environ.
Etape 7 /8
Une fois cuit, laissez refroidir puis placez au frais.
Etape 8 /8
Utilisez une spatule en bois ou en silicone pour couper et servir. Dégustez !