header_thai.png

Inspirations Thaï

Invitation au voyage inspirée par les saveurs venues de Thaïlande

Échappez vous vers un monde coloré plein de saveurs

Dites au revoir à l'hiver et prennez un aller simple pour le pays des sourires pour découvrir les saveurs de la cuisine thaï avec des recettes originales et faciles

Depuis quelques années, la cuisine thaï à conquis les papilles à travers le monde ! Le secret de ce succès reside dans des plats colorés, savoureux et healthy. La cuisine thaï à popularisé des ingrédients comme le lait de coco, la citronnelle, la coriandre et le galanga. Entre des plats épicés ou non, des associations de saveurs sucré-salés, et des légumes cuisinés avec goût, vous trouverez forcément votre bonheur dans la cuisine thaï. Lancez vous et transformez les classiques ou votre recette préférée avec une touche thaï !

Ratiocrevettes.png

Une cuisine avec plusieurs influences

Au fil des années, et grâce aux pays alentours, la cuisine thaï s'est inspirée de ses voisines. Tout d'abord de la Chine avec la friture. Mais aussi de l'Inde, avec l'adptation du curry en remplcant le beurre clarifié avec du lait de coco. Le Laos, la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et l'Indonésie ont aussi joué un rôle dans la richesse de la cuisine thaï. Enfin, les marchands portuguais ont aussi importé des piments et épices d'Amériques Latine quelques temps après. Toutes ces inspirations ont contribué à la diversité de la cuisine thaï dans différentes régions.

Pad thaï de crevettes

Un des grands classiques de la cuisine thaï, prêt en 15 minutes pour un vooyage gustatif garanti jusqu'en Thaïlande.

Visual.png

Avec la céramique antiadhésive renew, vivez l'expérience de la cuisine thaï sainement et sans tracas

Digital-TF_Renew_58BL_Wok28_B1OK.png

Le saviez-vous ?

Pas besoin de baguettes !

Les thaïs mangent avec une cuillère (dans la main droite) et une fourchette (dans la main gauche) qui ne doit jamais être mise à la bouche - considéré comme impoli. Pas besoin de couteau comme la viande ou le poisson sont toujours coupés finement avant. Un petit conseil : utilisez la fourchette pour pousser la nourriture dans la cuillère puis régalez vous. Facile !

Visual12.png

Le poisson au cœur de la cuisine thaï depuis des siècles

La Thaïlande est un pays luxuriant, avec de nombreuses rivières, des ports et des villages de pechauers. Le poisson est donc au cœur de l'alimentation thaï. De nombreux types de poissons et fruits de mer évoluent dans les eaux thaï, ce qui alimente la diversité des plats de la cuisine thaï !

Galette spring roll saumon et mayonnaise thaï

Un plaisir gourmand pour un repas sur le pouce healthy et original

Capture d’écran 2024-02-13 à 15.06.00.png

Papillote daurade coco

Une recette qui éblouira vos convives, avec de la daurade moelleuse sublimée par le lait de coco. Les saveurs typiques thaï vont à coup sur donner un second souffle à vos festins.

Papillote daurade coco-hori.jpg

Curry vert thaï végétarien

curry vert à la thai.png

Mangez toujours accompagnés !

Impensable de manger seul en Thaïlande ! Les repas sont des moments de convivialité, plus il y a de personnes autour de la table, mieux c'est. Tous les plats sont apportés à table en même temps, et tout le monde compose son assiette comme il souhaite. En général, le menu est composé d'une soupe ou d'une salade puis un plat avec du poisson ou de la viande. Les desserts sont plus rares. Tentés par un menu typique thaï ?

Soupe de crevettes épicée

Vous retrouverez ce plat sur tous les menus de restaurants, sous le nom de soupe Tom Yum Kung. C'est un combo de saveurs sucré-salé dans un délicieux bouillon. Vous pouvez aussi ajouter du lait de coco…

Digital-Spicy shrimp soup_Soupe épicée à la crevette_4-3.png

Poulet au basilic thaï

Plat typique de la street food thaï, imaginez vous à Bangkok avec ce plat addictif aux saveurs réconfortantes et souvenirs de repas en famille. La bonne nouvelle : c'est facile à faire à la maison.

Visual4.png

Curry végétarien thaï

Pas besoin de viande ou de poisson pour se régaler, ce curry végétarien au tofu fera vibrer vos papilles et voyager en Thaïlande par la même occasion

Visual5.png

Smoothie tropical

Apporter la chaleur de Thaïlande dans votre verre, parfait pour booster votre moral.

smoothie tropical.jpg

Avec le hachoir 5 secondes et ses lames aiguisées, laissez vous tenter par un guacamole façon thaï

Guacamole au curry vert thaï2.jpg

Noix de coco, cacahuètes et noix de cajou

La cuisine thaïlandaise est réputée pour son utilisation saine de légumes frais, d'herbes et de fruits. La base est souvent constituée de riz et de nouilles, de poissons et de crevettes, de peu de viande et surtout de viandes blanches, qui peuvent facilement être remplacées par du tofu, par exemple. Les noix de coco (du fruit aux feuilles), les noix de cajou et les cacahuètes sont également utilisées dans de nombreuses recettes, notamment dans la fameuse sauce satay. La richesse nutritionnelle des oléagineux, notamment en acides gras mono-insaturés et en protéines végétales, est un atout majeur, en plus de leur goût.

Comme un air de Thaïlande… en version vegan

Houmous au beurre de cacahuète

Faites vous plaisir avec un apéritif vegan aux inspirations thaï en rajoutant un gout de cacahuète à votre houmous classique

Visual11.png

Astuce vegan : Curry vert thaï au tofu

Le curry vert est traditionnellement préparé avec du poulet, mais la recette est aussi adaptable en version vegan avec du tofu.

L'histoire de la sauce satay

C'est une célèbre sauce que l'on peut retrouver dans la cuisine asiatique, originaire d'Indonésie. Le mot satay est la traduction de "brochettes" en Javanais. Grillées au feu de bois dans les rues, ces mini brochettes de viande marinée étaient series avec une sauce crémeuse à la cacahuète. Cette recette s'est exportées dans les pays alentours comme la Thaïlande, puis arrivée en Europe grâce aux allemands. La sauce satay : star de la cuisine thaï, peut remplacer le ketchup ou la mayonnaise.

Visual8.png

Les herbes aromatiques thaï : le top 3

Le secret de la cuisine thaï reside dans l'utilisation d'herbes fraîches. De nos jours, les plus utilisées sont trouvables partout dans le commerce, ce qui permet d'ajouter une touche orginale thaï dans vos recettes

#1

Le basilic

Il en existe 3 variétés : le basilic doux ressemble au basilic occidental, le basilic citron est plus parfumé et le basilic sacré est plus rare et se distingue par ses feuilles violacées. On le retrouve dans un large éventail de recettes, des salades aux plats de poisson et de viande, en passant par les soupes et les currys. Variez les saveurs en jouant avec les différentes variétés que vous trouverez dans les épiceries asiatiques.

Lame 14 basilic.png

#2

La coriandre

Les feuilles de coriandre sont très proches du persil et s'utilisent de la même manière. Leur saveur intense et fraîche est très caractéristique : on les aime ou on les déteste ! En Thaïlande, nous utilisons les feuilles, les graines, les tiges et les racines. La coriandre fraîche finement hachée ajoute une touche unique aux salades, aux soupes et aux plats de poisson.

push2.png

#3

La citronnelle

Légèrement plus acide que le citron, sa saveur intense relève les currys, les poissons et les salades. Elle se présente sous forme de tiges que l'on peut hacher en petits morceaux ou écraser avant de les glisser dans le plat de cuisson. N'oubliez pas de les retirer avant de servir !

Lame 14 lemograss.png

La cuisine thaïlandaise intelligente !

Nouilles de riz, herbes, œufs, légumes et épices à profusion... La cuisine thaïlandaise est souvent affaire d'inspiration et d'ingéniosité. L'exemple le plus emblématique est le fameux pad thaï, une sorte de fouzitou devenu le plat national de la Thaïlande. Populaire dans le monde entier, le pad thaï est né de la volonté politique du Premier ministre thaïlandais en 1940. Celui qui a donné le nom de Thaïlande à l'ancien royaume du Siam cherchait un moyen bon marché de nourrir la population. Il impose une recette à base d'ingrédients produits exclusivement en Thaïlande, le pad thaï, et fournit même le matériel aux vendeurs ambulants qui l'acceptent. Un vrai succès !

Pad thaï

Fondant et croquant, sucré et épicé, le pad thaï est une recette simple à base de nouilles sautées au wok. Mais tout est dans la sauce ! La version traditionnelle comprend des crevettes fraîches séchées ou du tofu. Mais on peut aussi y substituer du poulet ou une autre viande. Citron vert, coriandre, cacahuètes concassées, ail, oignons verts, tamarin... Nous vous avons donné la version classique, mais c'est à vous d'inventer la vôtre.

Visual91.png

L'application My Tefal: trouvez l'inspiration

Téléchargez l'application gratuite My Tefal pour cuisiner encore plus facilement. Filtrez les recettes selon vos goûts, le temps que vous avez etc..
L'application My Tefal propose des recettes adpatées à vous. Personnalisez les, partagez votre liste de courses et trouvez des recettes avec les ingrédents que vous avez dans le frigo. Cuisinez facilement avec les recettes détaillées pas-à-pas.
 
Visual10.png

Produits associés

Renew On, Poêle wok 28 cm

Renew On, Poêle  wok 28 cm
undefined

Top

LOV Faitout ovale 34 cm Beige

LOV Faitout ovale 34 cm Beige

Top

Ingenio Renew On, Batterie de cuisine 5pcs, Céramique antiadhésif, Induction

Ingenio Renew On, Batterie de cuisine 5pcs, Céramique antiadhésif, Induction
undefined

Ces thèmes pourraient vous inspirer…

Beloved Basics

Réinventez vos recettes à partir d'ingrédients ultra-basiques !

Capture d’écran 2024-02-12 à 17.51.35.png

Des airs de Méditerranée

Embarquez pour un voyage culinaire exceptionnel

Capture d’écran 2024-02-12 à 17.53.55.png