Moules au raifort à la scandinave, pommes de terre fondantes
- Temps Total 55min
- 30min
Préparation - 25min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
2 personnes
1 kg Moules de bouchot (environ 1,5 L)
2 Échalotes
1 gousse Ail
10 cm Long
2 càs Huile d’olive
15 cl Vin blanc sec
20 cl Crème liquide 30% MG
1 càc Fécule de maïs
1 càs Raifort râpé en bocal
Sel, poivre
Aneth
Accessoires
Marmite / Faitout Casserole
Préparation
Etape 1 /7
Préparez les moules. Retirez les impuretés puis laissez les moules tremper dans un récipient d’eau froide pendant 15 minutes. Jetez les moules qui flottent à la surface, celles qui sont ouvertes et celles qui ont la coquille cassée. Rincez-les plusieurs fois sous l’eau claire puis réservez au frais.
Etape 2 /7
Epluchez les échalotes et l’ail puis hachez-les. Epluchez les petites pommes de terre.
Etape 3 /7
Dans le faitout, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Ajoutez l’échalote et l’ail et laissez cuire quelques instants. Versez les moules, mélangez à la spatule puis ajoutez le vin blanc. Couvrez avec le couvercle et laissez cuire 3 à 4 minutes. Lorsque les moules commencent à s’ouvrir, retirez-les du feu puis égouttez les moules dans un récipient en conservant le jus de cuisson (pour cette étape, il est important de ne pas trop cuire vos moules pour conserver le goût et la texture).
Etape 4 /7
Réservez une dizaine de moules en coquille pour le dressage puis décortiquez les autres. Réservez les moules au réfrigérateur.
Etape 5 /7
Filtrez le jus de cuisson, à l’aide d’une passoire fine, dans la petite casserole. Ajoutez la crème liquide. Portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre. Couvrez puis laissez-les cuire pendant 15 minutes environ (adaptez le temps de cuisson suivant la variété et la taille des pommes de terre).
Etape 6 /7
Une fois cuites, retirez les pommes de terre. Ajoutez un peu de fécule de maïs diluée dans de l’eau froide pour épaissir la sauce. Ajoutez le raifort râpé puis rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez les moules (avec et sans coquilles) et les pommes de terre. Faites réchauffer tous les ingrédients à feu doux sans faire bouillir la sauce pour garder une cuisson optimale des moules.
Etape 7 /7
Réalisez le dressage dans des assiettes creuses puis terminez avec quelques pousses d’aneth. Dégustez.