Cordero asado (épaule d'agneau confite, aïoli de coing)
- Temps Total 4h 55min
- 40min
Préparation - 4h 15min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
6 personnes
2 Oignons
6 gousse Ail
1.6 kg Épaule d’agneau entière ou semi-désossée (1,6 kg environ)
8 càs Huile d’olive
30 g Beurre
75 cl Vin rouge
75 cl Bouillon de légumes
1 càc Herbes séchées
1 càc Paprika
2 Coings
100 g Sucre en poudre
20 cl Eau
0.5 Jus de citron
2 càc Ail en poudre
1.5 càs Fécule de maïs
3 càs Eau
Sel, poivre
Accessoires
Cocotte
Préparation
Etape 1 /6
Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Coupez-les en petits cubes réguliers. Réservez.
Etape 2 /6
Préchauffez votre four à 140 °C.
Etape 3 /6
Dans la grande cocotte ovale, chauffez la moitié de l’huile d’olive et le beurre. Salez et poivrez sur toutes les faces l’épaule d’agneau puis faites-la colorer dans la cocotte pendant 3 à 4 min de chaque côté. Lorsqu’elle est bien colorée, retirez-la puis ajoutez les oignons et l’ail. Faites-les revenir sans coloration. Déposez l’épaule d’agneau sur cette garniture puis ajoutez le vin rouge. Portez à ébullition et laissez réduire pendant 5 minutes. Lorsque cette opération est terminée, ajoutez le bouillon de légumes, les herbes séchées et le paprika. Portez à ébullition, couvrez puis placez la cocotte dans le four pour 3 heures de cuisson.
Etape 4 /6
Pendant ce temps, réalisez la sauce aïoli de coing. Epluchez puis coupez les coings en cubes de 1 cm. Placez-les dans une casserole avec le sucre, l’eau et le jus de citron. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 25 min. Laissez refroidir un peu puis ajoutez l’ail en poudre et l’huile d’olive. Mixez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir une texture lisse. Réservez au frais.
Etape 5 /6
Lorsque l’épaule d’agneau est cuite, récupérez le jus de cuisson. A l'aide d'une passoire fine, filtrez-le dans une casserole et jetez les résidus de cuisson. Faites réduire le jus de moitié. Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs avec l’eau puis versez dans le jus de cuisson réduit. Faites bouillir l’ensemble pendant 2 min pour épaissir la sauce. Rectifiez l’assaisonnement si besoin puis versez la sauce sur l’épaule d’agneau. Réservez au chaud à couvert jusqu’au moment de servir.
Etape 6 /6
Dégustez l’agneau confit accompagné de l'aïoli aux coings.