Forfaits de réparation
Vous avez une question relative à votre forfait ?
Gagnez du temps en trouvant une réponse en quelques clics.
FONCTIONNEMENT DES FORFAITS
Quel type de réparation est pris en charge dans le cadre du forfait de réparation ?
Tout défaut complémentaire, non lié à la panne décrite, dans le bon de réparation (panne supplémentaire différente de celle décrite, produit abîmé du fait d'un mauvais emballage défaut d'aspect ou pièce externe non fonctionnelle cassée, produit réceptionné démonté, etc.) ne pourra être couvert par ce même forfait de réparation.
Aucune action préventive ne sera engagée en sus de la réparation attendue. Par contre l'ensemble du produit réparé bénéficie d'une extension de 6 mois de garantie et non seulement les parties réparées.
Le bon de réparation ne peut en aucun cas servir à remplacer des pièces d'aspects n'empêchant pas le fonctionnement du produit, ni à l'achat d’accessoires, de batteries ou de consommables. Ces pièces ou accessoires sont en ventes sur notre site internet ou auprès des réparateurs.
Qu'est-ce qu'un forfait de réparation ?
- Le forfait sans transport : vous déposez votre appareil chez le réparateur agréé sélectionné lors de la commande. Il procédera à la réparation et vous informera de la remise en état de votre produit.
- Le forfait de réparation transport compris : si vous n'avez pas de réparateur à proximité, vous pouvez, grâce à ce forfait, envoyer votre appareil à réparer via un Point Relais Colissimo ou bureau de poste. Après réparation, celui-ci vous sera retourné dans le Point Relais Colissimo que vous aurez choisi. Ce forfait inclus donc des frais de transport aller-retour.
Ces prestations de réparation offrent de nombreux avantages :
- Tarif fixe et unique pour chaque catégorie de produit.
- Processus de commande simple et rapide.
- Extension de garantie de 6 mois à réception de votre appareil réparé.
- Pas de frais supplémentaires lié à la réparation, quelle qu'elle soit.
Le coût réel de la réparation me semble inférieur ou supérieur au tarif présenté à l'achat du forfait de réparation de mon appareil.
Les forfaits de réparation couvrent-ils les réparations d'aspect ou l'achat d'accessoires ?
Je souhaite faire réparer mon appareil, existe-t'il un forfait de réparation ?
- Être de marque Moulinex.
- Appartenir à une famille de produits pour laquelle un Forfait de Réparation est proposé sur notre site web.
- Avoir été acheté il y a moins de 15 ans (délai maximal entre la date d'achat du produit figurant sur la facture, et la date d'achat du Forfait de Réparation).
- Ne plus être sous garantie (légale ou commerciale).
- Être complet, c'est-à-dire avoir tous les éléments indispensables à son fonctionnement.
Pour plus d'informations veuillez consulter notre page dédiée aux forfaits.
Comment le prix du forfait est-il fixé ?
Je ne trouve pas de forfait de réparation correspondant à mon appareil.
Que comprend l'écart de prix entre les forfaits avec ou sans transport ?
Que couvre le forfait de réparation ?
- Le forfait de réparation couvre la réparation d'une seule panne fonctionnelle par produit et ce, quel que soit le nombre de pièces nécessaire à celle-ci et le temps passé. Tout diagnostic complémentaire non lié à la panne décrite dans le bon de réparation (panne supplémentaire différente de celle décrite, produit abîmé du fait d'un mauvais emballage, défaut d'aspect ou pièce externe non fonctionnelle cassée, produit envoyé démonté…) ne pourra être couvert par ce même forfait de réparation.
- Aucune action préventive ne sera engagée en sus de la réparation attendue.
- Le bon de réparation ne peut en aucun cas servir à remplacer des pièces d'aspects n'empêchant pas le fonctionnement du produit, ni à l'achat d’accessoires, de batteries ou de consommables. Ces pièces ou accessoires sont en ventes auprès des réparateurs ou sur notre site internet.
Puis-je commander un forfait de réparation pour un appareil non électrique ?
Puis-je tout de même commander un forfait si mon appareil a dépassé les 15 ans d'un ou quelques mois ?
Toutefois, la possibilité de pièces manquantes augmente au-delà de 15 ans et vous prenez alors le risque que votre produit soit diagnostiqué non réparable.
Afin de vous assurer de la réparabilité de votre produit, vous pouvez taper sa référence (présente sur une plaque au dos du produit de type XXxxxxxx) sur notre moteur de recherche de Réparabilité.
PROCESSUS DE COMMANDE
Que faire si je n'ai pas reçu mes documents – facture, bon de réparation, étiquettes transport, lien de suivi colis - par email dans les 3 heures après ma commande de Forfait ?
Si vous ne trouvez pas votre commande dans ce menu, cela signifie que celle-ci n'a pas été validée et vous ne devriez donc pas avoir été débité. Nous vous proposons alors de repasser votre commande.
Dans le cas où vous auriez tout de même été débité, ou que les documents ne seraient pas présents dans votre commande, veuillez contacter le service consommateur via le formulaire contact, nos conseillers en ligne ou par téléphone.
Où puis-je trouver les documents et lien de suivi liés à ma commande de Forfait ?
Dans le cas où les documents ne seraient pas présents dans votre commande, veuillez contacter le service consommateur via le formulaire contact, nos conseillers en ligne ou par téléphone.
Puis-je commander deux forfaits de réparation dans la même commande ?
Dois-je obligatoirement me créer un compte pour passer une commande de forfait ?
Puis-je acheter mon forfait de réparation directement chez le réparateur ?
Le module pour trouver un Point Relais Colissimo ne fonctionne pas.
PAIEMENT ET REMBOURSEMENT
Puis-je commander un forfait de réparation et payer à réception du colis ?
J'ai été remboursé moins que prévu. Comment cela est-il possible ?
- Vous avez émis une demande de rétractation à la suite de l'achat d'un forfait de réparation dans le délai légal de 14 jours. Si la prestation n'a pas commencé, c'est-à-dire que vous n'avez pas déposé votre colis en Point Relais Colissimo et que vous n'avez pas été remboursé intégralement, merci de contacter notre service client.
- Votre appareil n'est malheureusement pas réparable, mais vous avez souhaité le récupérer. En effet, lors de l'envoi de votre appareil, vous avez demandé qu'il ne soit pas détruit et vous avez réitéré votre demande lorsque nous l'avons déclaré irréparable. Ainsi, nous vous avons retourné votre appareil et une retenue de 10€ pour participer aux frais de transports aller et retour a été appliquée sur le remboursement de votre forfait de réparation.
Bonus Réparation - QualiRépar
Qu'est-ce que le Bonus Réparation ?
Qu'est-ce que le Bonus Réparation ?
Le Bonus Réparation vous fait bénéficier d’une remise immédiate sur le prix d'achat de votre forfait de réparation pour les appareils éligibles.
Mis en place par les fabricants dans le cadre de la loi AGEC - Anti Gaspillage et Economie Circulaire - il a pour vocation à vous encourager à prolonger la durée d’utilisation de vos produits, en vous faisant bénéficier d'une aide financière sur le montant de leur réparation auprès de professionnels.
Il est lié au label QualiRépar qui est attribué, par des organismes indépendants certifiés, aux réparateurs. Ce label est l’assurance d’une intervention de qualité, en toute confiance, entre vous et nos réparateurs.
Qu'est-ce que le label QualiRépar ?
Le Label QualiRépar est attribué, par des organismes indépendants certifiés, aux réparateurs après un audit strict. Il signifie que nos réparateurs disposent d’un savoir-faire unique pour diagnostiquer les pannes et réparer les produits endommagés. La certification est valable 3 ans et reconductible par un nouvel audit de confirmation.
Ce label QualiRépar a pour but d’inciter à la réparation dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) de 2020. C'est pourquoi, en plus de certifier le sérieux de nos réparateurs, il vous offre une remise appelée Bonus réparation. Celle-ci s'applique sur l'achat de votre réparation auprès d'un professionnel ou bien sur l'achat d'un forfait de réparation sur notre site.
Quels sont les appareils éligibles au bonus réparation chez Moulinex?
Quels sont les appareils éligibles au bonus réparation chez Moulinex?
Les produits éligibles au Bonus Réparation QualiRépar sont des produits Moulinex:
- utilisés à titre privé domestique par les particuliers,
- achetés en France,
- qui ne sont plus couverts par la garantie légale ou commerciale de 2 ans,
- qui ne font pas l'objet d'un contrat d'assurance ou Extension de garantie,
- qui disposent d’une plaque signalétique avec un numéro d’identification
De plus, les produits doivent respecter la législation (conformes aux normes, pas de recel…).
Pour connaître le montant du Bonus Réparation accordé à chaque appareil vous pouvez en apprendre plus sur notre page dédiée.
Comment bénéficier du Bonus Réparation ?
Comment bénéficier du Bonus Réparation ?
Pour profiter de la réduction Bonus Réparation immédiatement sur l'achat de votre forfait de réparation éligible, il vous suffit de choisir le forfait correspondant à votre produit en panne et de le mettre dans le panier sur notre boutique accessoires.
Aucune action n'est requise de votre part, ni aucun code promotionnel n'est à saisir : la remise s'applique directement dans votre panier.
Comment me faire rembourser le Bonus Réparation lié à mon appareil ?
Comment me faire rembourser le Bonus Réparation lié à mon appareil ?
Comme le Bonus Réparation vous est offert en déduction sur votre achat de forfait de réparation, c'est Moulinex qui fait l'avance de cette somme et sera remboursé par les éco-organismes après la réalisation de votre réparation.
Le Bonus Réparation entraine t-il un traitement particulier de la réparation ?
Le Bonus Réparation entraine t-il un traitement particulier de la réparation ?
Le Bonus Réparation vous permet de faire réparer votre appareil et de lui redonner une seconde vie à moindre coût. Le processus de réparation sera géré de la même manière, sans distinction entre les réparations avec Bonus Réparation et celles sans.
Quelles sont les pannes et dysfonctionnements pris en charge dans le cadre des forfaits et du Bonus Réparation ?
Quelles sont les pannes et dysfonctionnements pris en charge dans le cadre des forfaits et du Bonus Réparation ?
Pour être éligible à nos forfaits ainsi qu'au Bonus Réparation, votre appareil doit être en panne. Il ne doit donc plus fonctionner. La réparation peut couvrir la main d'oeuvre nécessaire à sa réalisation et tout type de pièces fonctionnelles, mais pas de pièces cosmétiques ou de consommables.
Par consommable, nous entendons, les accessoires ou pièces qui sont soumis à l'usure et à un échange régulier pour le bon usage de l'appareil, c'est-à-dire : les batteries ou accumulateurs des appareils sans fil, les serpillères d'aspirateurs nettoyant ou vapeurs, les sacs d'aspirateur, les filtres d'aspirateur ou de purificateur, les cartouches d'humidifcateurs, les joints d'appareil à vapeur, les nettoyants pour les machines à café ...
Pourquoi faire réparer son appareil ?
Pourquoi faire réparer son appareil ?
Faire réparer son appareil présente de nombreux avantages :
- La réparation coûte souvent moins cher que le remplacement, ce qui permet d'économiser de l'argent à court et à long terme.
- Réparer un appareil contribue à réduire les déchets électroniques et l'empreinte carbone associée à la production de nouveaux appareils.
- Elle favorise l'économie circulaire et soutient les petites entreprises locales et les réparateurs indépendants.
Le Bonus Réparation facilite encore davantage l'accès à ce service en vous incitant financièrement à une réparation à moindre coût sur les appareils éligibles.
Comment faire réparer un produit hors garantie ?
Comment faire réparer un produit hors garantie ?
Votre appareil est en panne, il n’est plus couvert par la garantie et vous souhaitez le faire réparer ? Nous avons la solution !
Vous pouvez opter pour un forfait de réparation, à prix fixe et sans surprise. Pour un prix connu à l'avance, vous pouvez faire diagnostiquer et réparer votre produit auprès de nos réparateurs agréés. Vous bénéficiez à la fin d'une garantie supplémentaire de 6 mois sur le produit réparé. En choisissant un forfait de réparation -pour les produits éligibles- vous pouvez bénéficier automatiquement du Bonus Réparation : la remise est appliquée immédiatement dans votre panier sur le prix du forfait de réparation.
Vous pouvez également acheter les pièces ou accesosires pour réparer votre produit sur notre Boutique Accessoires ou bien vous adresser directement à un de nos réparateurs agréés.
Comment trouver un réparateur QualiRépar ?
Comment trouver un réparateur QualiRépar ?
Pour trouver le réparateur agréé QualiRépar le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la page https://www.e-reparation.eco/annuaire-reparateurs-qualirepar-bonusrepar/ qui répertorie tous les détenteurs du label autour de chez vous.
Pourquoi opter pour un réparateur labellisé ?
Pourquoi opter pour un réparateur labellisé ?
Choisir un réparateur détenteur du label QualiRépar est l’assurance d’obtenir un service de qualité, dispensé par un réparateur expert qui saura prendre en charge votre appareil et assurer une réparation optimale. En effet, l'obtention du label QualiRépar se fait après un audit réalisé par des organismes indépendants de certification. Cette labellisation est valable 3 ans et reconductible par un nouvel audit de confirmation.
Quelle différence entre forfait de réparation et bonus réparation ?
Quelle différence entre forfait de réparation et bonus réparation ?
Le forfait de réparation est une prestation que vous pouvez acheter sur nos sites en ligne. Il permet de réparer votre produit en panne qui n’est plus couvert par la garantie légale de 2 ans, avec ou sans option de transport, auprès d'un expert de notre réseau agréé.
Le Bonus Réparation est quant à lui une remise immédiate et automatique pouvant atteindre 40€ sur l’achat d’un forfait de réparation éligible, dans le cadre de notre labellisation QualiRépar. Il est également accessible auprès des réparateurs agréés labellisés pour des réparations en dehors des garanties, forfaits et autres assurances ou extensions de garantie.
DROIT DE RÉTRACTATION
Que faire si je souhaite annuler ma commande de forfait de réparation ?
Si vous n'avez pas encore envoyé/déposé votre appareil chez le réparateur, vous pouvez nous demander le remboursement de votre bon de réparation via notre page Contact, Commande passée sur Internet / Annulation de commande – Délais de Rétractation, ou en contactant nos conseillers en ligne ou par téléphone.
Dans le cas où votre appareil se trouve déjà chez le réparateur, nous vous invitons à consulter la partie portant sur le droit de rétractation de nos conditions générales de vente pour connaître les règles de remboursement et à contacter au plus tôt nos conseillers en ligne ou par téléphone. Veuillez noter que l'utilisation du formulaire en ligne peut nécessiter un temps de traitement plus long par nos conseillers qui ne permettrait pas de stopper dans les plus brefs délais une réparation commencée.
ENVOI ET RÉCEPTION
Mon produit possède un grand nombre de pièces et accessoires de fonctionnement, dois-je toutes les mettre dans mon colis pour réparation ?
Comment remplir mon bon de réparation ?
- Vos coordonnées : nom, prénom, email (indispensable pour recevoir les communications du réparateur sur l'avancement de la réparation pour les forfaits avec transport).
- Un descriptif le plus précis possible de la panne constatée.
- La liste des accessoires amovibles, indispensables au diagnostic et test du produit, que vous fournissez avec le produit.
- Votre acceptation ou refus concernant la destruction du produit en cas d'irréparabilité de celui-ci.
- Votre signature.
J'ai déposé mon colis à mon Point relais Colissimo mais je n'ai pas eu confirmation de sa bonne réception et de son traitement.
Si les informations de suivi colis font état d'un retard de livraison par rapport au délai de transport attendu, ou si vous n'avez pas accès aux éléments, vous pouvez contacter le Service Consommateur via la page Contact / Commande passée sur internet / Commande – état d'avancement, ou nos conseillers en ligne ou par téléphone, pour obtenir des renseignements sur le traitement de votre réparation.
Comment dois-je envoyer mon produit pour réparation ?
- Le produit à réparer doit être envoyé complet, monté, vidé et nettoyé.
- Le placer dans un carton solide adapté au poids et à la taille du produit et le caler pour assurer son maintien avec du papier bulle ou des boîtes à œufs par exemple.
- Si besoin, emballer les pièces mobiles dans du papier afin d'assurer que celles-ci soient stables et ne bougent pas dans le carton.
Dans le cas de pièces endommagées durant le transport, du fait d'un défaut d'emballage de votre part, celles-ci ne seront pas prises en compte dans le forfait de réparation du produit.
Vous devrez joindre à l'envoi de votre produit l'étiquette de transport n°2 (étiquette retour entre le réparateur et le Point relais Colissimo choisi lors de la commande) ainsi que le bon de réparation imprimés qui vous ont été fournis à la suite de votre commande sur notre site. Le bon de réparation devra avoir été au préalable complété de manière exhaustive :
- de vos coordonnées,
- du descriptif le plus précis possible de la / des panne(s) constatée(s),
- de la liste des accessoires amovibles, indispensables au diagnostic et test du produit, fournis avec le produit,
- et de votre acceptation ou refus concernant la destruction du produit en cas d'irréparabilité de ce dernier.
Bien qu'ayant reçu un email m'annonçant que mon colis était prêt à être retiré, le Point Relais Colissimo m'informe ne rien avoir reçu. Que dois-je faire ?
Je n'ai pas récupéré mon article dans le délai de conservation du Point Relais Colissimo.
J'ai commandé un forfait avec transport, où puis-je déposer mon colis ?
Comment retirer mon colis au Point relais Colissimo ?
- Une pièce d'identité est nécessaire au retrait du colis
- Avant de signer et retirer le colis, il faut impérativement vérifier son état extérieur.
Combien de temps ai-je pour envoyer mon produit après commande de mon forfait de réparation ?
Est-ce que je peux changer de Point relais Colissimo pour la réception de mon produit après réparation ?
Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis au Point relais Colissimo ?
Je ne peux pas me rendre au Point relais Colissimo pour récupérer mon colis. Puis-je demander à une autre personne de le faire pour moi ?
J'ai reçu un email m'annonçant que mon produit réparé allait m'être retourné, mais je n'ai pas reçu de notifications de réception du Point Relais Colissimo.
Si vous n'avez pas reçu d'informations complémentaires, nous vous invitons à :
- Consulter le suivi de votre colis dans votre espace Mon compte / Mes commandes terminées. En cas de retard ou de perte annoncée de votre colis, merci de contacter le service consommateur par téléphone.
- Si le suivi de votre colis indique qu'il est présent au Point Relais Colissimo, merci de vérifier le numéro de mobile que vous avez indiqué lors de votre commande, espace Mon compte / Mes commandes ou sur la facture liée à votre forfait de réparation. Merci de vous rapprochez de votre point Relais Colissimo afin de récupérer votre colis.
- En cas de question, n'hésitez pas à contacter le Service Consommateurs via notre page Contact / Commande passée sur internet / Commande – état d'avancement, ou nos conseillers en ligne ou par téléphone, pour avoir un statut de traitement à jour.
J'ai reçu mon produit abîmé.
Si votre colis n'est pas abîmé, mais que votre appareil l'est, nous vous invitons à contacter le Service client qui prendra en charge votre réclamation.
PROCESSUS DE RÉPARATION
Que se passe-t-il si aucune panne n'est constatée sur mon produit ?
Mon appareil n'est pas réparable.
Toutefois, malgré nos efforts, des pièces peuvent être temporairement indisponibles. Vous serez alors contactés pour vous proposer d'attendre que nous puissions procéder à la réparation, ou vous pourrez demander à récupérer votre produit et être intégralement remboursé de votre forfait.
Il peut parfois arriver qu'un produit ne soit malheureusement pas réparable. Dans ce cas, nous vous proposons de recycler votre appareil et procéder au remboursement complet de votre forfait. Si vous décidez finalement de le récupérer, soit en vous déplaçant auprès du réparateur soit en demandant sa restitution à vos frais, le forfait vous sera remboursé avec une retenue de dix euros pour le forfait transport compris.
Mon réparateur a réceptionné mon article mais je n'ai pas eu de retour sur le traitement de la réparation.
- Le premier concerne la réception du produit par notre service de réparation.
- Le second vous informe de la fin du diagnostic et de la commande des pièces.
- Un dernier email vous est envoyé à la fin des réparations avant expédition de votre appareil.
Si vous n'avez pas reçu tout ou partie de ces emails, vous pouvez contacter le Service Consommateur via la page Contact / Commande passée sur internet / Commande – état d'avancement, ou nos conseillers en ligne ou par téléphone, pour avoir un statut de traitement à jour.
GARANTIE
Mon article réparé ne fonctionne plus au-delà des 6 mois d'extension de garantie.
Peut-on renouveler la garantie ?
Que couvre l'extension de garantie de 6 mois comprise dans le service de forfait de réparation ?
Mon article réparé ne fonctionne pas à réception ou tombe en panne dans les 6 mois d'extension de ma garantie.
Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre chez le réparateur qui s'est occupé de votre produit munis du bon de réparation remis lors de la première intervention.