Tourteau en crème marinière
- Temps Total 44min
- 30min
Préparation - 14min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
6 personnes
3 g Chacun environ
15 cl De vin blanc sec
37.5 cl + 37,5 cl d’eau
150 g D’échalotes
30 g De beurre salé
4 C. à s. d’huile de tournesol
3 C. à s. d’estragon ciselé
37.5 cl De crème liquide 35 % M.G.
Sel, poivre
Préparation
Etape 1 /6
Avez-vous bien vérifié vos soupapes ? Voir la FAQ. Peler et ciseler les échalotes et les faire cuire dans la Cocotte-Minute® avec de l’huile sans couvrir jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Etape 2 /6
Ajouter le beurre. Quand il crépite, ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter 25 cl d’eau et 2/3 de l’estragon ciselé. Poivrer légèrement (ne pas saler).
Etape 3 /6
Poser les tourteaux, pattes en dessous, sur ce bouillon. Fermer la Cocotte-Minute®. Dès que la vapeur s’échappe, réduire la source de chauffe et laisser cuire selon le temps indiqué. Veiller, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.
Etape 4 /6
Libérer la vapeur, ouvrir la Cocotte-Minute®. Ajouter 25 cl d’eau et laisser réduire. Défaire les tourteaux en conservant le jus, le corail et les laitances. Réserver dans le jus de cuisson.
Etape 5 /6
Émietter la chair des tourteaux et des pattes très finement, et mettre de côté. Il ne doit rester aucune coquille dans les miettes de tourteau. Réduire le jus de cuisson et compléter avec la crème et un peu d’eau, pour obtenir 70 cl de crème. Mixer finement.
Etape 6 /6
Répartir les miettes de tourteau dans des assiettes. Verser dessus le bouillon. Agrémenter du reste d’estragon et de quelques petites gouttes d’une huile d’olive ou de noisette.