Pozole Rojo (Ragoût de porc mexicain)
- Temps Total 3h
- 45min
Préparation - 2h 15min
Cuisson - 0min
Repos
Ingrédients
4 personnes
1 kg Épaule de porc
2 gousse Ail
1 Oignon
2 cl Huile d’olive
3 feuille Laurier
1 càc Piment d’Espelette
1 càc Épices mexicains
1 càc Cumin
1 càs Paprika
3 càs Concentré de tomates
50 cl Eau
2 Bouillons de volaille
1 càc Sel
2 càs Fécule de maïs
300 g Maïs égoutté
Sel, poivre
1 Avocat
6 Radis
1 Jalapeños
Accessoires
Marmite / Faitout
Préparation
Etape 1 /7
Dans un faitout, à feu vif, versez l'huile. Ajoutez quelques morceaux de porc, en prenant soin de ne pas surcharger. Faites dorer le porc jusqu'à ce qu'une belle couleur apparaisse, environ 2-3 minutes de chaque côté. Assaisonnez le porc avec du sel et du poivre. Transférez le porc doré sur une assiette propre et répétez le processus jusqu'à ce que tout le porc soit doré.
Etape 2 /7
Mettez ensuite les morceaux de porc de côté et baissez le feu à moyen. Ajoutez l'oignon émincé dans la casserole. Faites revenir jusqu'à ce que les oignons soient tendres, environ 3-4 minutes. Ajoutez ensuite l'ail et poursuivez la cuisson pendant environ 1 minute.
Etape 3 /7
Remettez le porc doré dans la casserole. Ajoutez le laurier, le piment, les épices, le cumin, le paprika, le concentré, l’eau, les bouillons et le sel. Remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et augmentez le feu à moyen-vif pour porter à légère ébullition.
Etape 4 /7
Réduisez le feu à doux, posez le couvercle et laissez mijoter le pozole pendant 2 heures, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le porc soit très tendre.
Etape 5 /7
Dans un bol, versez un peu de bouillon de cuisson et mélangez avec la fécule.
Etape 6 /7
Après avoir mijoté, jetez les feuilles de laurier, versez le mélange bouillon et fécule en remuant. Ajoutez le maïs puis faites cuire pendant 2 min pour le faire épaissir. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Etape 7 /7
Servez le pozole rojo en parsemant d’avocat, de radis et de jalapenos. Vous pouvez accompagner votre pozole avec du riz et des galettes de maïs.