TEFAL Crêpière 28cm

Crêpière 28cm

Référence : E4403902

34,99 €1
1. Prix conseillés, ni minimums, ni obligatoires. Avec Ecopart incluse.
Critères
Famille de produits CRÊPIÈRE  
Dimensions 28 cm  
Matériau ALUMINIUM  
Source de chaleur INDUCTION - GAZ - ÉLECTRIQUE - CÉRAMIQUE - HALOGÈNE  
Thermo-Spot (indicateur de température) Oui  
Couleur de revêtement externe NOIR  
Type de poignée Poignée fixe  
Matériau de la poignée BAKELITE  
Prix 34,99 €

Questions les plus fréquentes
Les ustensiles antiadhésifs sont spécialement conçus pour que les aliments n'attachent pas. Il faut cependant que la poêle ou casserole ait été correctement entretenue. Pour cela, il faut suivre les conseils suivants : huiler légèrement la poêle ou casserole avant une première utilisation puis la laver et la sécher, renouveler de temps en temps l'opération si vous passez votre poêle ou casserole régulièrement au lave-vaisselle. Il faut également éviter la surchauffe et les rayures, dues notamment à l'usage d'accessoires en métal (spatules, louches) et/ou dues à un nettoyage avec une éponge à récurer.
Seules les poêles, casseroles ou sauteuses de la gamme Ingénio peuvent aller au four grâce à leur poignée amovible (bien penser à enlever la poignée amovible). Ne mettre en aucun cas les ustensiles dans un micro-ondes ou un four à convection.
• Lavez la poêle avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle afin d'enlever toute poussière. Séchez-la et passez un peu d'huile de cuisine sur le revêtement antiadhésif avant de l'utiliser pour la première fois. Enlevez tout excès d'huile.
• Lavez et séchez l'ustensile après chaque utilisation.
Nos ustensiles offrent le choix d'utiliser ou non des matières grasses selon votre convenance personnelle.
Pour les poêles : entre 140° C et 195° C
Pour les poêles à crêpes : entre 165° C et 240° C
C'est la température optimale de friture et de saisie des aliments. Cette indication constitue un atout pour cuisiner sainement et à température idéale.
'Huiler' signifie recouvrir l'ustensile d'une fine couche d'huile. Avant la première utilisation, lavez l'ustensile à l'eau et séchez-le. Chauffez-le à feu très doux pendant 30 secondes, retirez-le du feu et mettez une cuillère à soupe d'huile végétale. Etalez l'huile sur la totalité de la surface avec une serviette en papier. Ce processus doit être renouvelé régulièrement si vous utilisez un lave-vaisselle.
Vous devez vous reporter aux conseils d'utilisation indiqués sur l'emballage ou sur la notice jointe au produit. Avec certaines gammes, vous pourrez utiliser certains ustensiles métalliques à l'exception des couteaux et des fouets. Toutefois, pour prolonger la durée de vie de vos poêles, casseroles, nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser de métal. Choisissez plutôt le plastique ou le bois.
Les propriétés anti adhésives du revêtement céramique sont bien plus limitées, en performance et dans la durée, que celles du revêtement classique (PTFE). Il est recommandé de cuisiner avec davantage de matières grasses, comme avec des ustensiles en inox, et d'effectuer un lavage plus énergique avec un peu plus de produit vaisselle. Pour des aliments incrustés, il est recommandé de laisser tremper l'ustensile dans de l'eau savonneuse, avec éventuellement une dose de vinaigre blanc.
Au fil du temps, le fond céramique va se tacher sans qu'il soit possible de faire disparaître les marques, ceci n'altère en rien la performance de l'ustensile et ne présente aucun risque pour la santé.
1. La plupart des ustensiles métalliques peuvent être utilisés avec précaution excepté les couteaux et les fouets. 
2. Evitez de couper directement dans la casserole. 
3. De petites marques sur le revêtement ou des traces d'abrasion n'affectent pas la performance de votre casserole.
4. Ne laissez pas votre casserole bouillir jusqu'à évaporation complète du liquide. Après cuisson, ne laissez pas votre casserole vide sur la source de chaleur allumée.
5. Ajuster toujours la taille de la source de chaleur à la taille de votre casserole.
6. Ne laissez jamais votre casserole sans surveillance pendant son utilisation.
7. Laissez refroidir votre casserole avant nettoyage.
Une poêle se déforme sous l'effet d'un choc thermique (une poêle vide surchauffée, une poêle chaude en contact avec de l'eau froide ou posée sur une surface froide, etc.). Avant de nettoyer votre poêle, laissez-la refroidir à température ambiante. Il faut savoir qu'une poêle déformée donne de très mauvais résultats de cuisson.
Les casseroles ne doivent JAMAIS être placées dans un four à micro-ondes.
Selon la gamme (vérifiez sur l'emballage), vous pouvez utiliser la plupart des ustensiles en métal à l'exception des couteaux, fourchettes et fouets. Cependant, vous devez utiliser tout ustensile métallique avec précaution. évitez d'utiliser des ustensiles tranchants et de couper directement dans la casserole. évitez de rayer ou érafler la surface antiadhésive.
Oui. Une forte température peut brûler les aliments, provoquer des taches et la déformation de la poêle. De plus, une surchauffe peut altérer les propriétés antiadhésives de la poêle. Une température modérée suffit pour cuire, car l'aluminium est un bon conducteur de chaleur. Seul le fait de porter la poêle à très haute température et à vide, pourrait l'endommager.
Non. La cuisson à haute température ne diminue pas forcément le temps de cuisson et peut nuire aux qualités nutritives des aliments. Aussi est-il conseillé de cuisiner à température moyenne. Nous faisons également cette recommandation car la cuisson à haute température peut endommager le revêtement antiadhésif.
Pour prolonger la durée de vie du revêtement, vous devez utiliser une petite quantité d'huile pour les sautés ou les grillades. Vous n'avez pas besoin d'utiliser d'huile pour faire bouillir des aliments ou préparer un ragoût.
Pour les poêles à revêtement anti-adhésif :
Un nettoyage à la main dans de l'eau savonneuse suffit.
La poêle doit être nettoyée après chaque utilisation afin d'ôter la pellicule de graisse qui peut se former à la surface. Si la poêle est simplement essuyée avec une serviette en papier ou rincée à l'eau, cette pellicule ne sera pas totalement supprimée et pourrait cuire lors de l'utilisation suivante, pouvant alors causer l'apparition de taches.
Les poêles à revêtement anti-adhésif ne doivent pas être nettoyées avec des tampons ou poudres à récurer. Une éponge en nylon est idéale pour laver l'intérieur comme l'extérieur de la poêle.

Pour les poêles à revêtement céramique :
Il est recommandé de laver la poêle à revêtement céramique à la main, avec de l'eau et un détergent doux. Cette méthode est la plus efficace. Si la poêle n'est pas suffisamment propre après un lavage ordinaire, versez-y un filet de vinaigre et un fond d'eau et faites-la chauffer. La cuisson du mélange d'eau et de vinaigre nettoiera la poêle. Après cette opération, rincez abondamment la poêle, séchez-la et enduisez-la d'une faible quantité d'huile de tournesol par exemple. Votre poêle sera comme neuve. Si le fond de la poêle est très encrassé, versez de l'eau chaude additionnée d'un liquide vaisselle dégraissant efficace et laissez reposer. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer la poêle avec un tampon à récurer en plastique et un peu de crème à récurer.
Ne laissez pas sécher à l'air libre votre batterie de cuisine dont les surfaces en cuivre sont visibles. Votre batterie serait alors couverte de taches difficiles à nettoyer. Le cuivre ternit au fil du temps. Nettoyez-le avec un agent nettoyant disponible dans le commerce. Il est fortement recommandé de sécher vos casseroles immédiatement après les avoir nettoyées. Le cuivre est facile à rayer et à déformer, par conséquent, après utilisation, il convient de manipuler et de stocker les poêles et les casseroles en cuivre avec précaution.
Certaines parties peuvent aller au lave-vaisselle et d'autres non (Merci de voir ci-dessous). Si elle peut aller au lave-vaisselle, veuillez utiliser un détergent neutre lors du nettoyage. Certains lave-vaisselle peuvent ne pas être compatibles avec les casseroles et les poêles. Veuillez donc vérifier le mode d'emploi de votre lave-vaisselle avant de l'utiliser.
Compatibilité lave-vaisselle :
Partie de casserole ou de poêle à frire : OUI
Poignée spéciale : OUI
Couvercle de cuisson : (à l'exception de boutons de types aimant) : OUI
Boutons de couvercle amovibles de types aimant : NON (peut causer la formation de rouille)
Couvercle d'étanchéité de stockage : NON (peut causer de la déformation)
Pour prolonger la vie de votre casserole, nous recommandons de la laver à la main avec une éponge non abrasive. Utilisation au lave-vaisselle : il est préférable d'utiliser des détergents doux tels qu'un liquide ou un gel.
Les poignées et boutons peuvent se desserrer après un certain temps en raison de la variation de la température. Dans ce cas, vous pouvez les resserrer à l'aide d'un tournevis adapté en prenant soin de ne pas serrer trop fort.
• Une accumulation de dépôts alimentaires/résidus peut s'être formée sur le fond, due à des aliments cuits trop longtemps dans la poêle. Vous pouvez nettoyer alors la poêle en la remplissant d'eau et de liquide vaisselle et en la laissant tremper toute la nuit. Ensuite, utilisez une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau en frottant doucement la poêle avec une éponge non abrasive. Le revêtement antiadhésif doit alors être reconditionné et enduit d'un peu d'huile à l'aide de papier absorbant.
• La poêle a peut-être été surchauffée ce qui a causé des dommages et la décoloration du revêtement antiadhésif. Lorsque les poêles sont régulièrement surchauffées, le revêtement antiadhésif se détériore. L'indicateur rouge Thermo-Spot des poêles est un indicateur de température qui vous prévient lorsque la poêle a atteint la température de cuisson idéale. Lorsque le Thermo-Spot devient rouge, il faut réduire la chaleur pour maintenir la température. Ne continuez pas à chauffer la poêle à feu vif, car cela surchauffe la poêle et sa surface antiadhésive.
• Si vous lavez vos poêles au lave-vaisselle, après chaque lavage le revêtement antiadhésif doit être enduit d'huile de cuisson pour éviter qu'il ne se dessèche et afin de garantir des performances antiadhésives optimales.
Vous les avez probablement exposées à une trop forte température ou à un diamètre de feu trop important. La chaleur s'est ainsi propagée sur les bords et a endommagé la poignée.
• La casserole a été exposée à une température trop élevée ou à une source de chaleur non-adaptée ce qui l'a endommagée et déformée.
• Par ailleurs, ne mettez jamais d'eau froide dans une casserole chaude et ne la plongez pas dans de l'eau froide. Des variations brusques de température peuvent déformer le métal, le fond devient alors irrégulier.
Faites attention lorsque vous placez une casserole sur une plaque de cuisson à gaz, car le nombre de pieds de support varie et les petites casseroles peuvent avoir besoin d'un adaptateur, qui est fourni par la plupart des fabricants avec la plaque de cuisson ou qui peut être acheté séparément.
Une force excessive sur l'extérieur des casseroles ou poêles en aluminium causée, par exemple, par une chute ou un choc peut causer la déformation de celles-ci. (La chaleur de la cuisson ne déforme pas les casseroles et les poêles.)
Les revêtements sont connus pour ne pas se détacher dans des conditions normales d'utilisation. Si les poêles ou casseroles TEFAL/T-fal ne sont pas utilisées normalement et qu'une particule de revêtement est avalée par inadvertance, il n'y a aucun danger. Les particules ne sont pas toxiques (le revêtement antiadhésif est sans danger pour votre santé). Elles passeront sans être assimilées par l'organisme, comme n'importe quelle fibre.
NB : Le revêtement antiadhésif est si sûr pour la santé qu'il est fréquemment utilisé par la profession médicale pour recouvrir les stimulateurs cardiaques, petits tuyaux remplaçant des artères.
Tous les revêtements antiadhésifs contiennent du PTFE, abréviation de polytetrafluoréthylène, polymère plastique. Il s'agit d'un ingrédient glissant, constitué de molécules de tetra fluoro éthylène qui ne contiennent que du carbone et de la fluorine. Le revêtement antiadhésif n'est pas attaqué par des bases acides ou alcalines et reste stable à la cuisson. Les autorités sanitaires françaises, européennes et américaines ont bien sûr approuvé l'utilisation des revêtements antiadhésifs PTFE pour les ustensiles de cuisine. Il s'agit en effet d'une substance qui ne produit aucune réaction chimique lorsqu'elle entre en contact avec de la nourriture, de l'eau ou des produits d'entretien. En cas d'absorption, elle est totalement inoffensive pour l'organisme. Elle passera en effet sans être assimilée par l'organisme, comme n'importe quelle fibre. En fait, le revêtement antiadhésif est si sûr pour la santé qu'il est fréquemment utilisé par la profession médicale pour recouvrir les stimulateurs cardiaques, petits tuyaux remplaçant des artères.
NON. Les articles culinaires avec revêtement antiadhésif TEFAL/T-fal ne contiennent pas de PFOA. Ceci est régulièrement contrôlé par des laboratoires indépendants, qui vérifient l'absence de PFOA dans les produits finis. Depuis 2003, des analyses ont été régulièrement menées par des laboratoires indépendants, ceci dans de nombreux pays (INERIS en France, ASAHI GLASS FLUOROPOLYMERS UK, FABES Labs Allemagne, MB Labs Canada, SGS Chine). Ces contrôles ont systématiquement établi l'absence de PFOA dans les produits avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal.
Non. Le revêtement antiadhésif doit être appliqué au cours du processus initial de fabrication.
Il est très rare que le revêtement antiadhésif subisse une usure dans des conditions normales d'utilisation. Une utilisation et un soin appropriés permettront de préserver les performances des ustensiles au fil du temps. La plupart des cas d'usure du revêtement antiadhésif proviennent d'une surchauffe, de rayures (dues notamment à l'usage d'accessoires en métal comme des spatules) et/ou de nettoyage avec une éponge abrasive. Une surchauffe excessive peut provoquer l'assèchement et la déformation de la surface d'une poêle. Ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie. Si vous cuisinez occasionnellement à haute température ou que vous avez surchauffé vos poêles, nous vous conseillons d'huiler vos ustensiles plus fréquemment.
Il y a, en ce moment, une grande confusion sur les revêtements antiadhésifs, qui sont parfois assimilés au PFOA. Les revêtements antiadhésifs Tefal/T-fal sont en PTFE, l'abréviation du nom scientifique Polytétrafluoroéthylène, matière dont l'innocuité est reconnue par les organismes de Santé Publique, en Europe comme aux Etats Unis. Le PFOA et le PTFE sont deux éléments tout à fait différents. En résumé, les articles culinaires avec revêtements antiadhésifs Tefal/T-fal, sont constitués de revêtement PTFE et ne contiennent pas de PFOA. De plus, depuis plus de 20 ans, Tefal/T-fal s'est engagé à ne pas utiliser de plomb, ni de cadmium dans l'ensemble de ses articles culinaires, afin de garantir à tous l'innocuité de ses produits. Vous retrouverez cet engagement au travers de l'Eco information mise en place par le Groupe Seb.
PFOA est l'abréviation anglaise normalisée de l'acide perfluorooctanoïque. Le PFOA est utilisé dans le processus de fabrication de nombreux produits comme les revêtements antiadhésifs, les emballages compatibles micro-ondes, certains textiles, les tapis résistants aux taches, les boites à pizza qui n'absorbent pas la graisse… Sur ses produits finis, l'engagement de Tefal/T-fal est de garantir l'absence de PFOA, de Plomb et de Cadmium et donc l'innocuité de ses produits avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal pour l'environnement comme pour le consommateur.
Il n'y a ni cadmium, ni plomb dans les revêtements antiadhésifs et l'émail de nos articles culinaires Tefal/T-fal. Nous avons remarqué que ces substances nocives peuvent filtrer lorsque le produit est lavé au lave-vaisselle, puis se redéposer sur tous les ustensiles dans le lave-vaisselle. L'utilisation de ces ustensiles pour manger ou cuisiner provoque alors l'ingestion de cadmium ou de plomb qui restent ensuite dans l'organisme humain. Pour cette raison, tous nos articles culinaires sont conçus et fabriqués sans cadmium ni plomb depuis plus de 20 ans. Vous trouverez cette Eco information sur l'emballage de l'ensemble de nos articles avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal.
Le revêtement antiadhésif Tefal/T-fal est un revêtement technique fait à partir d'un polymère du nom de polytétrafluoréthylène = le PTFE. C'est le PTFE qui confère les propriétés antiadhésives aux articles culinaires. Les autorités de Santé Publique en Europe et aux Etats-Unis ont démontré que le PTFE est une substance inerte qui n'entre pas en réaction chimique avec les aliments, l'eau ou les produits de nettoyage domestiques. Il est totalement inoffensif en cas d'ingestion. Ces mêmes autorités de Santé Public ont confirmé l'innocuité des revêtements antiadhésifs PTFE dans les ustensiles de cuisine. En fait, le PTFE est tellement sécuritaire qu'il est fréquemment utilisé en médecine sur les simulateurs cardiaques et les petits boyaux qui remplacent des artères. Il est utilisé pour des interventions chirurgicales au bénéfice de patients souffrant de maladies graves des reins. Enfin, certaines prothèses articulaires sont aussi en partie revêtues de PTFE.
La manière la plus rapide de vérifier si vos casseroles peuvent être utilisées sur une plaque à induction est d'effectuer le test de l'aimant. Si un aimant adhère au fond de la casserole cela veut dire qu'elle peut être utilisée sur une plaque de cuisson à induction.
Il est difficile de donner un certain nombre d'années, parce que la durée de vie varie en fonction des conditions et de la fréquence d'utilisation. Pour prolonger sa durée de vie, vous devez le protéger des températures inutilement élevées et vous abstenir de le chauffer sans eau à l'intérieur. Une chaleur de moyenne à faible est suffisante. Si vous utilisez une chaleur du même niveau que celle d'un wok de fer, des dommages apparaîtront rapidement. En outre, ne conservez pas les aliments cuits pendant une longue période (une journée ou plus).
Emmenez votre appareil dans un centre de tri sélectif ou un centre d'élimination des déchets.
Le Groupe Seb, dans le cadre de son engagement Qualité, a mis en place une Eco information « Santé et Environnement » sur ses produits antiadhésifs Tefal/T-fal. Cet engagement garantit l'absence de PFOA, de Plomb et de Cadmium dans les revêtements Tefal/T-fal et donc l'innocuité de nos produits antiadhésifs pour l'environnement comme pour le consommateur. Cette Eco information s'appuie sur des analyses régulièrement menées par des laboratoires indépendants dans de nombreux pays (INERIS en France, ASAHI GLASS FLUOROPOLYMERS UK, FABES Labs Allemagne, MB Labs Canada, SGS Chine) (lien vers les sites des labos). Cet engagement se retrouve sur le site de la marque Tefal/T-fal, ainsi que sur les emballages des articles culinaires avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal.

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri, plus d’informations sur quefairedemesdechets.fr