Tefal Natura

Natura Fabriquée avec de l'aluminium 100% recyclé pour une cuisine saine et durable
  • La première gamme de plats et moules à gâteau en aluminium 100% recyclé.

Tefal Natura, pour une cuisine saine et durable !

Natura est la première gamme de moules à gâteau et plats à être fabriquée avec de l’aluminium 100% recyclé. Cuisinez en toute sécurité et en toute facilité !

  • Gamme ultra-résistante qui vous accompagnera longtemps.
  • Permet une excellente diffusion de la chaleur. Vos plats seront toujours à la bonne température.
  • Avec le revêtement anti-adhésif, démoulez vos plats en toute facilité.
  • La qualité Tefal accessible à tous.

La gamme de plats à four et de moules à gâteaux Natura comporte :

  • plat pour mini four (26*20 cm) ;
  • plat pro (39*29 cm) ;
  • plat à gratin (36*24 cm) ;
  • plat rôtir (39*28 cm) ;
  • jeu de 4 tartelettes (11 cm) ;
  • plat à tarte (24 cm, 27 cm, 30 cm, 33 cm) ;
  • moule à manqué (24 cm, 26 cm, 28 cm) ;
  • moule à cake (26 cm, 28 cm) ;
  • plaque à pâtisserie (38x28 cm) ;
  • moule à charlotte (18 cm) ;
  • moule à brioche (23 cm) ;
  • moule à quatre quarts (26 cm) ;
  • moule à petits gâteaux 12 trous ;
  • moule à madeleines (27 cm).
Essentiel
  • Les matérieux recyclés sont plus resistants et durables que des matériaux standards

  • Excellente diffusion de la chaleur

  • Démoulage tout en douceur grâce au revêtement anti-adhésif

  • Fabriquée en aluminium 100% recyclé

Accessoires
Recettes
Critères
Matériau CARBON STEEL  

Questions les plus fréquentes
L'intérieur de votre moule est revêtu d'une surface antiadhésive très résistante. Avant de l'utiliser pour la première fois, passez votre moule sous l'eau chaude, séchez-le et versez-y une demi-cuillère à soupe d'huile de cuisine. Etalez soigneusement l'huile avec un chiffon propre.
Utilisez toujours des ustensiles en bois ou en plastique. N'utilisez jamais d'ustensiles métalliques.
Non. Tous nos moules à gâteaux sont en aluminium. L'aluminium étant un métal, il ne peut pas aller au micro-ondes (cela pourrait endommager votre four à micro-ondes). Il existe aussi les moules Proflex qui ne sont pas en aluminium… mais ne sont pas conseillés micro-ondes.
Non. Le revêtement intérieur serait endommagé et le moule perdrait ses propriétés antiadhésives. Il existe des ustensiles spécifiques pour faire des découpes dans les moules antiadhésifs.
Les moules Proflex se déchirent entièrement s'ils sont agressés par un objet pointu ou contondant.
Non. Ils sont conçus pour aller au four et non sur une plaque de cuisson.
Une utilisation sur plaque entraînerait une déformation du moule.
'Huiler' signifie recouvrir l'ustensile d'une fine couche d'huile. Avant la première utilisation, lavez l'ustensile à l'eau et séchez-le. Chauffez-le à feu très doux pendant 30 secondes, retirez-le du feu et mettez une cuillère à soupe d'huile végétale. Etalez l'huile sur la totalité de la surface avec une serviette en papier. Ce processus doit être renouvelé régulièrement si vous utilisez un lave-vaisselle.
Sur les fours à chaleur tournante, évitez les plats en céramique, porcelaine ou verre. Utilisez une température de cuisson légèrement inférieure à celle préconisée et augmenter le temps de cuisson.
Oui, mais leur nettoyage avec une éponge et de l'eau savonneuse est suffisant.
Lorsque vous nettoyez l'intérieur antiadhésif de votre moule, n'utilisez jamais de paille de fer, de tampons ni de poudre à récurer. Utilisez simplement une éponge, de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Si vous passez votre moule au lave-vaisselle, lubrifiez-le à nouveau avant de le réutiliser (cf. 1ère utilisation).
• Respecter le temps de cuisson préconisé,
• Privilégier les moules métalliques de couleur foncée et d'une hauteur adaptée à votre tarte, éviter les moules en faïence, terre cuite, porcelaine ou verre,
• La positionner sur le bon gradin : Celui du milieu pour un four à chaleur tournante, celui du bas pour un four à convection (traditionnel),
• N'utilisez pas de feuille de cuisson en aluminium.
Le revêtement antiadhésif résiste à tous les produits chimiques connus et est formulé de façon à ne pas se fragmenter ni se détacher dans des conditions normales d'utilisation. Si les moules ne sont pas utilisés correctement et que des particules du revêtement sont accidentellement ingérées, cela ne présente aucun danger. Ces particules ne sont pas toxiques et sont presque entièrement inertes. Elles passeront dans l'organisme sans être absorbées.
Tout ustensile porté à trop forte température provoque des émanations de fumée. Cependant, les fumées provenant des ustensiles antiadhésifs ne feront courir aucun risque aux humains ni aux animaux domestiques, à l'exception des oiseaux. Ces derniers ont un effet un système respiratoire particulièrement fragile, ils sont d'ailleurs sensibles aux fumées en général. Il suffit donc d'observer de bonnes pratiques culinaires et de ne jamais surchauffer les ustensiles.
Le plus souvent les dimensions indiquées sur l'emballage sont intérieures, mais dans tous les cas un petit schéma indique à quoi correspondent les dimensions, il faut se référer à ce schéma pour les interpréter.
Tous les revêtements antiadhésifs contiennent du PTFE, abréviation de polytetrafluoréthylène, polymère plastique. Il s'agit d'un ingrédient glissant, constitué de molécules de tetra fluoro éthylène qui ne contiennent que du carbone et de la fluorine. Le revêtement antiadhésif n'est pas attaqué par des bases acides ou alcalines et reste stable à la cuisson. Les autorités sanitaires françaises, européennes et américaines ont bien sûr approuvé l'utilisation des revêtements antiadhésifs PTFE pour les ustensiles de cuisine. Il s'agit en effet d'une substance qui ne produit aucune réaction chimique lorsqu'elle entre en contact avec de la nourriture, de l'eau ou des produits d'entretien. En cas d'absorption, elle est totalement inoffensive pour l'organisme. Elle passera en effet sans être assimilée par l'organisme, comme n'importe quelle fibre. En fait, le revêtement antiadhésif est si sûr pour la santé qu'il est fréquemment utilisé par la profession médicale pour recouvrir les stimulateurs cardiaques, petits tuyaux remplaçant des artères.
NON. Les articles culinaires avec revêtement antiadhésif TEFAL/T-fal ne contiennent pas de PFOA. Ceci est régulièrement contrôlé par des laboratoires indépendants, qui vérifient l'absence de PFOA dans les produits finis. Depuis 2003, des analyses ont été régulièrement menées par des laboratoires indépendants, ceci dans de nombreux pays (INERIS en France, ASAHI GLASS FLUOROPOLYMERS UK, FABES Labs Allemagne, MB Labs Canada, SGS Chine). Ces contrôles ont systématiquement établi l'absence de PFOA dans les produits avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal.
Il est très rare que le revêtement antiadhésif subisse une usure dans des conditions normales d'utilisation. Une utilisation et un soin appropriés permettront de préserver les performances des ustensiles au fil du temps. La plupart des cas d'usure du revêtement antiadhésif proviennent d'une surchauffe, de rayures (dues notamment à l'usage d'accessoires en métal comme des spatules) et/ou de nettoyage avec une éponge abrasive. Une surchauffe excessive peut provoquer l'assèchement et la déformation de la surface d'une poêle. Ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie. Si vous cuisinez occasionnellement à haute température ou que vous avez surchauffé vos poêles, nous vous conseillons d'huiler vos ustensiles plus fréquemment.
Il y a, en ce moment, une grande confusion sur les revêtements antiadhésifs, qui sont parfois assimilés au PFOA. Les revêtements antiadhésifs Tefal/T-fal sont en PTFE, l'abréviation du nom scientifique Polytétrafluoroéthylène, matière dont l'innocuité est reconnue par les organismes de Santé Publique, en Europe comme aux Etats Unis. Le PFOA et le PTFE sont deux éléments tout à fait différents. En résumé, les articles culinaires avec revêtements antiadhésifs Tefal/T-fal, sont constitués de revêtement PTFE et ne contiennent pas de PFOA. De plus, depuis plus de 20 ans, Tefal/T-fal s'est engagé à ne pas utiliser de plomb, ni de cadmium dans l'ensemble de ses articles culinaires, afin de garantir à tous l'innocuité de ses produits. Vous retrouverez cet engagement au travers de l'Eco information mise en place par le Groupe Seb.
PFOA est l'abréviation anglaise normalisée de l'acide perfluorooctanoïque. Le PFOA est utilisé dans le processus de fabrication de nombreux produits comme les revêtements antiadhésifs, les emballages compatibles micro-ondes, certains textiles, les tapis résistants aux taches, les boites à pizza qui n'absorbent pas la graisse… Sur ses produits finis, l'engagement de Tefal/T-fal est de garantir l'absence de PFOA, de Plomb et de Cadmium et donc l'innocuité de ses produits avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal pour l'environnement comme pour le consommateur.
Il n'y a ni cadmium, ni plomb dans les revêtements antiadhésifs et l'émail de nos articles culinaires Tefal/T-fal. Nous avons remarqué que ces substances nocives peuvent filtrer lorsque le produit est lavé au lave-vaisselle, puis se redéposer sur tous les ustensiles dans le lave-vaisselle. L'utilisation de ces ustensiles pour manger ou cuisiner provoque alors l'ingestion de cadmium ou de plomb qui restent ensuite dans l'organisme humain. Pour cette raison, tous nos articles culinaires sont conçus et fabriqués sans cadmium ni plomb depuis plus de 20 ans. Vous trouverez cette Eco information sur l'emballage de l'ensemble de nos articles avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal.
Le revêtement antiadhésif Tefal/T-fal est un revêtement technique fait à partir d'un polymère du nom de polytétrafluoréthylène = le PTFE. C'est le PTFE qui confère les propriétés antiadhésives aux articles culinaires. Les autorités de Santé Publique en Europe et aux Etats-Unis ont démontré que le PTFE est une substance inerte qui n'entre pas en réaction chimique avec les aliments, l'eau ou les produits de nettoyage domestiques. Il est totalement inoffensif en cas d'ingestion. Ces mêmes autorités de Santé Public ont confirmé l'innocuité des revêtements antiadhésifs PTFE dans les ustensiles de cuisine. En fait, le PTFE est tellement sécuritaire qu'il est fréquemment utilisé en médecine sur les simulateurs cardiaques et les petits boyaux qui remplacent des artères. Il est utilisé pour des interventions chirurgicales au bénéfice de patients souffrant de maladies graves des reins. Enfin, certaines prothèses articulaires sont aussi en partie revêtues de PTFE.
Le Groupe Seb, dans le cadre de son engagement Qualité, a mis en place une Eco information « Santé et Environnement » sur ses produits antiadhésifs Tefal/T-fal. Cet engagement garantit l'absence de PFOA, de Plomb et de Cadmium dans les revêtements Tefal/T-fal et donc l'innocuité de nos produits antiadhésifs pour l'environnement comme pour le consommateur. Cette Eco information s'appuie sur des analyses régulièrement menées par des laboratoires indépendants dans de nombreux pays (INERIS en France, ASAHI GLASS FLUOROPOLYMERS UK, FABES Labs Allemagne, MB Labs Canada, SGS Chine) (lien vers les sites des labos). Cet engagement se retrouve sur le site de la marque Tefal/T-fal, ainsi que sur les emballages des articles culinaires avec revêtement antiadhésif Tefal/T-fal.
Emmenez votre appareil dans un centre de tri sélectif ou un centre d'élimination des déchets.

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri, plus d’informations sur quefairedemesdechets.fr